Banques et FinancesA la Une
A la Une

Bgfi Bank construit son siège social au Cameroun

La cérémonie de pose de la première pierre du futur édifice s'est déroulée à Douala, ce 21 septembre 2021, sous le patronage du Gouverneur de la Région du Littoral. C’était en présence d'Henri Claude Oyima, le Président directeur général du groupe Bgfi holding corporation.

C’est le quartier de Bonadoumbe-Bonapriso, dans l’arrondissement de Douala 1er qui accueillera le siège social de la Bgfi bank Cameroun, 4ème filiale du groupe bancaire en Afrique. Le chantier de construction devant abriter le nouvel immeuble officiellement lancé, coïncide avec la célébration des 10 ans d’implantation de cet établissement de crédit au Cameroun. «Un moment fort dans la vie de la Bgfi», a indiqué Henri Claude Oyima, Président directeur général du groupe Bgfi holding corporation, présent à cet événement. Etaient aussi présent Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral ; le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, d’après qui, le lancement effectif de ce projet à Douala «vient confirmer sa place financière de référence au Cameroun et en Afrique centrale».

Lire aussi : Interview : Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank « Notre ambition, nous positionner dans le top 3 des Banques au Cameroun »

Le futur siège social de la Bgfi bank Cameroun s’étendra sur une superficie d’environ 2572 m2,  au quartier Bonadoumbe, pour un coût de 10 milliards de FCFA. Il s’agira d’un bâtiment de 8 niveaux de bureaux surmonté d’un niveau technique. L’architecture extérieure du bâtiment sera harmonisée par un habillage identique de type alucobond et verre qui lui donnera un aspect futuriste. «L’édifice qui sortira de terre dans quelques mois sera un modèle de qualité de vie pour l’ensemble des parties prenantes, avec des équipements pleinement intégrés à l’agglomération et conforme aux normes environnementales. Cette pose de première pierre confirme l’engagement et l’ancrage pérenne de notre institution au Cameroun», a décrit Henri Claude Oyima.

Résilience

L’immeuble de 8 étages accueillera  également un espace client avec mezzanine, un centre d’affaires, des zones de bureaux, un local serveur destiné au «data center», une salle polyvalente pour conférence ou réception, une terrasse accessible aménagée etc. Il contiendra par ailleurs toutes les commodités sociales nécessaires pour un rendement optimum du personnel dans son activité (bibliothèque, salle polyvalente, infirmerie, cantine etc). Pour Richard Lowe, le Président du conseil d’administration de BGFIBank Cameroun, « la décision d’une banque d’engager un projet de cette ampleur montre la résilience avec laquelle elle envisage sa présence dans l’économie camerounaise. C’est également un gage de confiance à l’endroit des clients et partenaires qui veulent avoir un outil durable. Cela permettra par ailleurs de booster les dépôts de la clientèle qui se recrute parmi les particuliers, les petites et moyennes entreprises ou l’Etat », s’est-il exprimé.

Lire aussi : Commercial Bank of Centrafrique : le groupe BGFI veut racheter les parts de l’Etat

A l’attention des administrateurs, entreprises, clients et institutionnels de la Bgfi bank, Henri Claude Oyima a fait remarquer qu’au-delà du siège, «il s’agit d’une politique, d’un engagement et d’une vision prônés par le groupe au Cameroun, pôle de croissance par son économie et son importance dans la sous-région Afrique centrale». Toutefois, le Gouverneur de la Région du Littoral a exhorté les responsables de la Bgfi bank à promouvoir davantage le dialogue avec le secteur public, respecter les lois de la République et les valeurs humaines. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a relevé quelques interventions financières de la Bgfi bank dans l’économie camerounaise au profit des entreprises locales. A l’instar de la Camwater (Cameroon water utilities) qui a bénéficié d’un financement de 10 milliards de FCFA de la Bgfi bank, 45 milliards de FCFA à la Société nationale de raffinage (Sonara), ou 80 milliards de FCFA décaissés au profit de l’entreprise Eneo (Energy of Cameroon). 

Lire aussi : Performances : le groupe BGFI Bank enregistre un résultat net en hausse de 114%

Entre 2016 et 2017, la banque a également acquis un portefeuille de titres publics et privés estimé à plus de 46 milliards de FCFA, effectué un prêt de 24 milliards de FCFA pour la construction du stade de Japoma, et ouvert une ligne de crédit de 100 milliards de FCFA. La Bgfi bank Cameroun dispose de 14 points de vente, 23 guichets automatiques au Cameroun. Avec 220 collaborateurs, la banque a accompagné à ce jour plus de 300 PME camerounaises, pour une enveloppe globale d’environ 30 milliards de FCFA. Plus de 300 milliards de FCFA ont été  investis par l’établissement de crédits dans des projets structurants au Cameroun. Inaugurée en 2011, Bgfi bank Cameroun a augmenté son capital de 10 milliards de FCFA en 10 ans. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page