Banques et FinancesA la Une
A la Une

BGFI boucle le rachat de Commercial Bank of Centrafrique

La nouvelle entité dénommée BGFI Bank Centrafrique devient ainsi la 12e filiale du groupe et sa 5e dans la sous-région Afrique Centrale. Pour le groupe bancaire gabonais, le principal défi sera de maintenir, sinon de renforcer la place stratégique de cette banque dans le financement de l’économie centrafricaine. Une économie durement touchée par les crises sanitaire et sécuritaire que traverse le pays.

Le groupe bancaire gabonais BGFIBank a annoncé avoir bouclé le rachat partiel des parts, détenues par l’État centrafricain dans le capital de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) dans une logique de dynamisation et de renforcement de la performance de la banque. La nouvelle entité dénommée BGFI Bank Centrafrique devient ainsi la 12e filiale du groupe et sa 5e dans la sous-région Afrique Centrale, a appris EcoMatin du communiqué officiel de la banque.

Lire aussi : Bgfi Bank construit son siège social au Cameroun

Pour le groupe, le principal défi sera de maintenir, sinon de renforcer la place stratégique de cette banque dans le financement de l’économie Centrafricaine. Une économie durement touchée par la crise sanitaire du coronavirus couplée à la crise sécuritaire qui frappe le pays. « La solidité financière du Groupe BGFIBank va ainsi permettre à BGFIBank Centrafrique de devenir la première banque qui accompagnera le financement de l’ensemble des opérateurs économiques pour le développement de la République centrafricaine » a déclaré Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank. « En RCA nous allons investir dans les secteurs de base c’est-à-dire l’électricité, l’eau, les routes, les ports, l’alimentation… Ce sont des secteurs qui nous permettent aujourd’hui de participer au développement de ce pays. Je reste convaincu que malgré la situation difficile que vous évoquez, il y a beaucoup de belles réalisations à opérer en RCA » a-t-il poursuivit.

Lire aussi : Interview : Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank « Notre ambition, nous positionner dans le top 3 des Banques au Cameroun »

Sur les 85% des parts détenus par l’Etat, le volume des parts rachetées par BGFI n’a pas été dévoilé. Mais en tant qu’actionnaire de référence, BGFI entend impulser au sein de la banque une série de réformes. « Cette dernière va changer de dénomination sociale et de charte graphique, afin de coller parfaitement aux couleurs et au fonctionnement du Groupe BGFIBank. Ce sera une banque qui sera complètement intégrée dans le Groupe et qui fonctionnera comme une filiale à part entière, au même titre que celles des 11 autres pays » explique Henri Claude Oyima dans les colonnes du journal EcoMatin.

Lire aussi : Commercial Bank of Centrafrique : le groupe BGFI veut racheter les parts de l’Etat

Avec ce nouveau coup, le groupe BGFIBank -dont le bilan total s’élevait à 3517 milliards de F CFA (5,36 milliards d’euros, soit une hausse de 12 %) en 2020, pour un bénéfice de 44 milliards de F CFA (+114 %) et un produit net bancaire de 197 milliards de F CFA – poursuit son expansion au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) où seul le Tchad lui résiste encore.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page