BGFI Cameroun annonce une hausse de 30% de son résultat net à fin 2021
Cette performance a été favorisée par un dynamisme des activités avec la clientèle.
L’activité de BGFI Cameroun a enregistré une nette amélioration au terme de l’exercice comptable 2021. Selon des données auxquelles EcoMatin a eu accès, le bénéfice net de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain BGFI Bank a connu une hausse de 30% par rapport à 2020.
Cette performance a été favorisée par un dynamisme des activités avec la clientèle qui a permis à la banque de réaliser une augmentation de 10% de son produit net bancaire. « BGFI Cameroun a fait preuve de résilience et d’agilité afin de s’adapter en urgence aux difficultés. Dans un environnement empreint à la résistance de la covid-19, elle a dû repenser son approche stratégique afin de trouver de nouvelles niches de rentabilités » explique un cadre de l’institution financière contacté par EcoMatin.
Lire aussi : Journée internationale de la femme : BGFI Cameroun opte pour une action citoyenne auprès de femmes et enfants
Avec un encours de crédit évalué à environ 300 milliards de FCFA à fin 2021 (+ 8%), le total actif de l’institution a fait un bond considérable de 12% se situant à plus de 420 Milliards de FCFA. Quant aux dépôts de la clientèle, indicateurs de la confiance du public, ils se sont établis à 245,5 milliards de FCFA. Les créances brutes en souffrances se sont établies à 16,6 milliards pour seulement 8,5 milliards de provisions constitués soit un taux de couverture de 51,3% des crédits compromis.
Par ailleurs, BGFI Cameroun affiche des ratios prudentiels conformes aux normes règlementaires. Les règles prudentielles édictées par la Cobac permettent de s’assurer de la solvabilité et de la liquidité des établissements de crédit. L’objectif étant de protéger les intérêts des déposants et d’assurer la stabilité du système bancaire. Ainsi, à fin 2021, le taux de couverture des immobilisations de la banque s’est établi à 624% contre un minimum requis de 100%. Son ratio de solvabilité était de 13% contre 108% pour le ratio de liquidité et 128% pour le ratio de transformation.
Lire aussi : Education : la Fondation BGFIBank rétrocède du matériel de E-learning à l’Ucac