Banques et FinancesA la Une

Performance: BGFIBank Cameroun engrange un bénéfice de 10 milliards (+ 23%) en 2022

La filiale camerounaise du groupe BGFI continue d'afficher des performances robustes malgré une conjoncture difficile.

Malgré une conjoncture délicate, BGFIBank Cameroun a enregistré une nette consolidation de ses fondamentaux financiers en 2022. La banque a en effet clôturé l’exercice avec un bénéfice net de 10,103 milliards de FCFA, en hausse de 23% par rapport à 2021, selon les états financiers encore non approuvés de l›établissement de crédit. Cette performance a été soutenue par un dynamisme de l’activité bancaire ce qui explique un bond de 12% à 490 milliards de FCFA du total bilan. Le produit net bancaire(PNB), qui mesure la différence entre les produits et les charges d›exploitation, s’est lui aussi maintenu sur un trend haussier culminant à 30,5 milliards de FCFA contre 23 milliards un an plus tôt.

Lire aussi : Exercice 2023 : BGFIBank Cameroun dévoile son plan d’action

Offensive sur le marché du crédit

L’établissement de crédit enregistre ces performances grâce notamment à un renforcement de l’activité commerciale de ses 20 agences disséminées à travers le pays. Un coup d’œil sur son encours de crédits permet de soutenir cette hypothèse car BGFI a nettement amélioré sa capacité à financer l’économie à la période sous revue. Avec un encours de dettes de 361 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, la banque pilotée par Abakal Mahamat s’est hissé dans le top 6 au Cameroun en matière de crédits bancaires. Elle précède sur ce segment CBC (384,2 milliards), BICEC (452 milliards), SCB (477,2 milliards), Société Générale (697,7 milliards) et Afriland First Bank(1 013 milliards de FCFA).

La hausse des crédits intervient dans un contexte marqué par une politique restrictive de la BEAC. En effet, après une année 2020 où elle a assoupli ses conditions de financements afin de soutenir les économies de la sous-région affectées par la crise sanitaire du Covid-19, la Banque centrale de la Cemac a changé d’orientation, dès fin 2021, en donnant une trajectoire haussière à ses taux directeurs, afin de pousser les banques à augmenter leurs propres taux d’intérêt et ainsi décourager les agents économiques. En mars dernier, l’institut d’émission monétaire relevait, pour la 4e fois depuis décembre 2021, ses taux directeurs à 5% pour le taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao) et à 6,75% pour le taux de la facilité de prêt marginal (TFPM).

Lire aussi : BGFIBank Cameroun et GRACEDOM Invest font revivre Coca-cola au Cameroun

Par profils de clients, on note que BGFI se déploie davantage auprès des entreprises privées qui représentent 80% de son portefeuille. En glissement annuel l’encours sur cette catégorie de client a connu une embellie 33,3% à 288 milliards de FCFA. Au rang des grands projets sur lesquels BGFI s’est engagé, on compte l’octroi d’un financement (avec CBC) à l’entreprise Gracedom Invest pour la construction d’une usine d’embouteillage de boissons gazeuses d’une capacité de 80.000 bouteilles par heure. Jacqueline Dongmo, qui pilote le projet, compte s’appuyer sur cette banque pour étendre ses capacités de production dans le sillage du rachat des actifs spiritueux de Guinness Cameroon.

Le 17 mars dernier, BGFI a également annoncé avoir signé une convention avec le Port autonome de Kribi portant sur le financement de la zone industrielle intégrée au port de Kribi. « BGFIBank Cameroun se distingue plus que jamais par sa réactivité et sa capacité à apporter des réponses précises aux sollicitations des clients dans un délai court. La banque reste attachée à la qualité de ses services et à la personnalisation de son offre grâce à une bonne connaissance de ses clients et de leurs besoins » renseigne une source en interne.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun dévoile ses deux nouvelles pierres précieuses à Yaoundé

Agrandissement du réseau bancaire

Malgré un déploiement auprès du secteur productif BGFI pêche au niveau de la maturité de ses emprunts essentiellement concentrés sur le court et le moyen terme. En matière de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public, BGFIBank a également amélioré sa capacité de collecte, avec un encours de 278 milliards contre 247,368 milliards de FCFA l’an dernier. Cette progression n’aurait sans doute pas été la même sans une politique d›extension de son réseau bancaire. De 2022 à 2023, c’est au moins 5 nouvelles agences estampillées BGFI qui ont vu le jour sur l’étendue du triangle national. On peut citer sans être exhaustif, l’agence Citrine située au quartier Logpom à Douala, les agences « OPALE », et « GRENAT » à Yaoundé sans oublier deux agences inaugurées à Garoua en janvier 2023. D’autre part, la construction du futur siège social de la filiale camerounaise, dont la pose de la première pierre a été réalisée en septembre 2021 contribue à consolider l’image de la banque qui est aujourd’hui l’un des pôles de croissance du Groupe BGFIBank. A cela s’ajoute un tournant vers la banque universelle prévu à l’horizon 2025. Tous ces acquis seront nécessaires pour intégrer le top 3 du marché camerounais dans les années à venir. Un objectif clairement défini par Henri Claude Oyima, le PDG du groupe.

Lire aussi : Electricité : BGFIBank Cameroun contribue à l’électrification du Grand Nord

Une présence sociale remarquée

Au-delà des aspects purement financiers sus évoqués, la banque dirigée par Abakal Mahamat s’est particulièrement illustrée sur le volet social avec des actions concrètes grâce à la fondation BGFI. On compte au rang des actions réalisées, la remise d’ordinateurs de haute facture, d’une connexion internet haut débit, le financement de la formation et / ou des projets incubés au profit des étudiants de l’Essec de Douala. On peut également citer la remise de dons informatiques à 5000 élèves du lycée Bilingue de Kribi ainsi qu’un groupe électrogène offert à l’Hôpital de référence qu’est l’hôpital Laquintinie de Douala.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page