Conjoncture
A la Une

Bientôt la mise en application de la charte nationale des PME

Celle-ci aura entre autres objectifs de booster l’offre de production locale et promouvoir la consommation des produits et des services made in Cameroon, contribué à l’amélioration du climat des affaires.

Au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), l’on annonce l’élaboration prochaine d’une charte nationale des Petites et moyennes entreprises (PMEs). C’était l’objet d’un atelier d’élaboration d’avant-propos de cette charte qui s’est tenue le 3 septembre. Cet atelier fait suite à une prescription établit par le Premier ministre Joseph Dion Ngute lors de la 9e édition du Cameroun Business Forum qui s’est tenu à Douala au mois de mars 2018.  La charte nationale des PMEs aura vocation à être un code de conduite pour les petites et moyennes entreprises dans lequel figura des incitations  pour les PMEs qui adhéreront, et des obligations qui permettront aux PMEs de jouer leurs rôles d’une part et au gouvernement de mieux coordonner les soutiens et les appuis qu’il leur apporte d’autre part.

Elle a pour objectifs de booster l’offre de production locale et promouvoir la consommation des produits et des services made in Cameroon ; contribuer à l’amélioration du climat des affaires, veiller à la mise en œuvre effective, équitable et transparente des mesures de soutien et des réformes entreprises par l’Etat en faveur des PME et mettre en place de nouveaux mécanismes de financement innovant.

Lire aussi : Financement des PME camerounaises : Bgfi Bank ouvre une ligne de 10 milliards de FCFA

Pour adhérer alors à cette charte nationale, il est demandé aux entreprises de ce pan de l’économie qu’elles soient : « des PME formellement constituées, pour les très petites entreprises qu’elles soient membres d’un Centre de gestion agréé, pour l’ensemble des PME qu’elles soient membres d’une association professionnelle des PME ou d’un groupement patronal. Qu’elle soit à jour au niveau de la Cnps, de ses charges fiscales et patronales, avoir un compte bancaire à jour et respecter les engagements qu’elles ont vis-à-vis de l’Etat et des autres partenaires avec lesquels elles interagissent », confie Mireille Menanga, épouse Abongo conseillé technique numéro 1 au Minpmeesa dans un entretien accordé à la Crtv. Les acteurs impliqués dans l’élaboration de la charte nationale des PME sont entre autres l’Etat et tous ses démembrements, les chambres consulaires, le secteur privé, les institutions de financement, les assurances et la société civile.

Lire aussi : Transfagri : les bénéficiaires des chèques services de l’Ape à pied d’oeuvre

Pour l’implémentation totale de la charte nationale des PME, il reste encore à faire comme le fait savoir le conseillé technique numéro 1 du Minpmeesa : « nous allons mettre en place un groupe de travail intersectoriel qui va plancher sur l’élaboration du projet de charte nationale de la PME provisoire, nous soumettrons à nouveau à examen ce projet au cours de l’exercice budgétaire 2021. A la suite nous allons consolider ce document de synthèse qui sera soumis aux instances supérieures et une fois que la validation sera effective, nous allons procéder à la vulgarisation de cette charte la ainsi qu’à sa mise en œuvre pour que les PME adhèrent massivement, qu’elles puissent bénéficier de toutes les incitations contenues dans ladite charte ».

A travers l’élaboration, la mise en place et l’application de cette charte nationale des PME, le Cameroun va rejoindre d’autres pays africains qui en disposent déjà.

Lire aussi : La Banque des PME perd annuellement au moins 1 milliard de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page