Echos des régionsOuest
A la Une

BIP 2022 : le département du Noun affiche un taux de réalisation physique du budget de 17% en 6 mois

Ce faible taux est en partie dû à l’arrivée tardive des autorisations de dépense.

Le département du Noun affiche un taux de réalisation physique du Budget d’investissement public (Bip) de 17,02% au 1er semestre de l’exercice budgétaire 2022.  Avec ce taux, cette unité administrative enregistre une régression de -6,0%, contrairement à la même période en 2021 (23%). Selon les déclarations du préfet du Noun, cette régression s’explique par l’arrivée tardive des autorisations de dépense, ayant induit chez la plupart des maîtres d’ouvrages et les prestataires une situation d’attentisme. Une réalité qui a perduré jusqu’à la seconde semaine du mois d’avril de l’année budgétaire en cours. Cet attentisme a d’ailleurs induit un retard dans le processus de signatures des lettres de commandes et des ordres de services de démarrage des travaux dans ce département de la région de l’Ouest.

Lire aussi : Le gouvernement cherche 87 milliards pour réhabiliter Lac Monoun dans le Noun 

Ce taux place le Noun au deuxième rang des départements de la région de l’Ouest contrairement à la troisième place de l’exercice budgétaire écoulé. La commune de Kouoptamo est en tête avec 51,15%. Elle est suivie  par celle de Foumbot avec un taux de 38,06%. Le 3ème rang est occupé par la commune de Massangam avec 33,62%. Elle affiche ainsi la meilleure progressivité estimée à +22,70%. Avec un taux d’exécution physique du Bip de 24,88%, la commune de Bangourain est classée au 4ème rang contre 10,30 en 2021. Elle est suivie des communes de Malantouen (24,09%) et de Magba (12,70%), occupant respectivement la 6ème et la 7ème au classement général.

Lire aussi : La communauté urbaine de Bafoussam et Hysacam signent un contrat de 10 milliards pour le ramassage des ordures

Les communes de Koutaba (4,72%) et de Foumban (1,08%) se sont démarquées négativement avec une régression de -18%. La commune de Njimom avec un taux nul est au bas du classement dans ce département. Pour ce qui est des projets de moins de 5 millions, on note une évolution non significative avec un taux global de 19,46%. Au premier semestre 2022, seuls 4 projets ont été réceptionnés. Sur les 57 projets restants, 17 sont en cours d’exécution. 30 autres projets sont encore en phase de passation des marchés. Afin d’améliorer sa performance à la fin de cet exercice en réalisant des projets programmés pour l’amélioration des conditions de vie des populations, les parties prenantes ont été invitées à tout mettre en œuvre pour exécuter tous les projets. Un déploiement de certains prestataires pour l’exécution des travaux en absence des ingénieurs de contrôle a été signalé. Donnacien Um, préfet du Noun, a recommandé la transmission des lettres de commande et des ordres de service. Les ingénieurs des marchés ont d’ailleurs été appelés à plus de mobilisation pour le contrôle des travaux, de concert avec les maîtres d’ouvrages pour éviter les malfaçons.

Armel Djiogue

Lire aussi : Exécution du BIP 2021: les régions du Centre, de l’Est et du Sud-ouest classés parmi les mauvais élèves

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page