Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Bitumage des routes : Nganou Djoumessi justifie les coûts élevés

Le ministre des Travaux publics a apporté les raisons du surenchérissement des travaux routiers au Cameroun comparativement à ceux effectués dans les pays à échelle identique. Ce qui suscite les inquiétudes des institutions de Bretton Woods.

Publiée lundi 10 juin 2019 à 11:14:09Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 13:04:30Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Nganou-Djoumessi-Emmanuel
La polémique ne cesse d'enfler autour du coût des travaux routiers au Cameroun. Le conseil de cabinet du 23 mai dernier s'est d'ailleurs penché sur ce sujet préoccupant. Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Sur la sellette, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, qui a présenté tout un exposé explicatif sur la question du surenchérissement des coûts du bitumage des infrastructures routières. Le membre du gouvernement, «ingénieur de l'Etat» a égrené un chapelet de motifs qui concourent à cette survalorisation des travaux : «les insuffisances dans la réalisation des études techniques et géotechniques, les contraintes inhérentes à la fiscalité, aux indemnisations et déplacements des réseaux, les incertitudes dans les délais de paiement des entreprises, le recours ou non à la concurrence dans l’attribution des marchés ainsi que l’évolution des prix des principaux intrants tels que le ciment, le fer, le bitume et les granulats», a-t-il justifié. De récentes statistiques publiées par la Banque mondiale, révèlent que les coûts des projets routiers camerounais sont deux à six fois supérieurs à ceux de projets similaires dans des pays ayant des niveaux de développement équivalents, comme la Côte d'ivoire, le Sénégal, le Congo ou le Maroc et la Zambie. L’autoroute Yaoundé-Douala, en construction, atteindra, d'après l'institution de Bretton Woods, un coût de 11 millions USD par kilomètre (par rapport à 3,5 millions USD en Côte d’Ivoire et 3 millions USD au Maroc), tandis que l’autoroute Yaoundé-Nsimalen coûte 6,12 millions USD par kilomètre.

>> Lire aussi - Route Ebolowa-Akom II-Kribi: Nganou Djoumessi, entre Chine et Japon


Dans son exposé, le ministre des Travaux publics donne quelques pistes de solutions en faveur d'une baisse des coûts des travaux de bitumage des routes camerounaises : «le redimensionnement des routes pour diminuer les coûts de terrassement et des chaussées, la promotion des contrats de partenariats public-privé dans la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures routières et la maîtrise de la fiscalité liée à la construction routière et des coûts des intrants», soutient Emmanuel Nganou Djoumessi.

>> Lire aussi - Infrastructures routières: de nouveaux préfabriqués pour les ponts métalliques


Par ailleurs, propose le ministre, le gouvernement doit promouvoir une stratégie pour réduire les coûts des travaux de construction des infrastructures routières portant notamment sur «l’adoption d’une nouvelle approche de fixation des prix unitaires fondée sur des sous détails élaborés». Et non sur des prix moyens pratiqués, la réalisation de la commande publique sur la base des études techniques rigoureuses et conformes aux critères de maturation des projets d’investissement. Ajoutée à la mise en œuvre d’une industrie routière inclusive fondée sur la promotion de quelques champions nationaux, la pratique des études et travaux en régie, la mise à niveau des petites et moyennes entreprises catégorisées devrait contribuer à augmenter le linéaire des routes bitumées à un coût relativement bas. Le Cameroun compte près de 78.000 km de routes principales subdivisées en routes nationales, régionales, départementales et rurales. Dont 5133 routes bitumées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Bitumage des routes : Nganou Djoumessi justifie les coûts élevés
Emmanuel Nganou DjoumessiJoseph Dion NguteArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

inflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 13 heuresÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 3 joursEpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 5 joursEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 6 jours

Articles similaires

Alamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 15 heuresLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 6 joursDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 4 jours6Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours8Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 6 jours9Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 3 jours10Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.