Afrique Centrale
A la Une

Bois : le chiffre d’affaires de Rougier baisse à 65 milliards de FCFA en 2023, du fait des perturbations au Gabon

Cela représente une régression de - 3,9 % face à une base de comparaison élevée en 2022, qui était en croissance de + 54,9 %.

L’exploitant forestier français Rougier SA au Gabon et au Congo a publié ce 8 février des données révélant une baisse de son chiffre d’affaires à 64,9 milliards de FCFA (-3,9%) au cours de l’exercice 2023, du fait notamment des troubles enregistrées au Gabon.

« Après un premier semestre solide, les ventes ont fléchi au second semestre dans une conjoncture marquée par le ralentissement de la demande sur les marchés internationaux et par les évènements politiques au Gabon. Au Gabon, le couvre-feu et les mouvements sociaux survenus au second semestre dans une période de transition politique ont fortement perturbé le fonctionnement des industriels transformateurs locaux, dont la demande d’approvisionnement en grumes a été réduite. Cette situation a conduit à adapter les productions forestières au niveau de la demande », indique la multinationale.

Toutefois, Rougier se veut optimiste. Selon l’entreprise, les autorités de transition au Gabon ont pris la mesure des enjeux économiques. C’est dans ce sens que des initiatives déjà prises et la mise en place d’un dialogue national, en vue des prochaines élections prévues en 2025, devraient permettre de restaurer un climat d’affaires serein. Rougier ajoute qu’elle va poursuivre sa stratégie focalisée sur le développement de l’exploitation durable et certifiée de forêts naturelles au Gabon et en République du Congo, ainsi que la transformation industrielle et la commercialisation internationale de bois tropicaux africains sur des marchés internationaux exigeants en termes de responsabilité environnementale.

Installé depuis 1952 au Gabon, Rougier à travers ses filiales gabonaises exploite près de 895 000 ha de forêt pour une production de l’ordre de 300 000 m³ de grumes/an. Rougier Gabon emploie environ 1 200 personnes.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page