A la UneBanques et Finances

Bourse : Jean-Claude Ngbwa, prend les rênes de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC)

L’ancien président de la Commission des marchés financiers aura pour président du Conseil d’administration (PCA) Henri-Claude Oyima, patron du Groupe bancaire BGFI.

Un document parvenu à la rédaction d’EcoMatin  nomme Jean-Claude Ngbwa  comme le tout premier directeur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Il aura pour président du Conseil d’administration, Henri-Claude Oyima, patron du Groupe bancaire BGFI. Le nouveau promu était précédemment, président de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur de la Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun. Bien avant, Jean-Claude Ngbwa  a passé une dizaine d’année à la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le gendarme du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest, dont le siège est à Libreville, au Gabon. Jean Claude Ngbwa a été le secrétaire général de cet organe de régulation jusqu’en 2015.

Henri-Claude Oyima lui,  est à la tête du plus grand groupe financier de la zone Cemac, BGFI. Il  est né le 4 décembre 1956 à  Franceville. Il fait l’essentiel de ses études aux Etats-Unis. A l’Université de Washington précisément où il obtient ses diplômes de Bachelor en sciences d’administration et un Master en banque. A la fin de ses études, il trouve son premier emploi à la Citibank de New York. Il ne reste à New York qu’une année et en 1982 rejoint la filiale gabonaise de la banque américaine. L’année suivante, il intègre la banque Paribas Gabon.

En décembre 1983, il est propulsé directeur général adjoint de  Paribas, qui deviendra BGFI Bank. Deux ans après, M. OYIMA est nommé directeur général en juin 1985 et en mai 1986, administrateur-directeur général. Bien que cette fulgurante ascension peut laisser dubitatif,  il n’y a aucun doute sur ses qualités managériales. Depuis qu’il en a pris la direction, l’ancienne Banque de Paris et des Pays-Bas au Gabon n’a cessé de se développer

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!