Afrique Centrale
A la Une

BTP : China State Construction, leader mondial du génie civil, négocie de nouveaux marchés au Gabon

Il s’agit des projets de deux projets dans la capitale Libreville : une salle de spectacles et un centre culturel.

La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), première société de construction génie civil dans le monde, vient de lancer les négociations de nouvelles infrastructures de construction avec les autorités gabonaises. C’est dans cette veine que le 5 février dernier à Libreville, Yu Shuiwang, représentant de la CSCEC au Gabon, a échangé avec le ministre gabonais de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André-Jacques Augand. « Les échanges ont porté sur le projet de construction d’une salle de spectacles à Libreville, mais également d’un centre culturel, au moment où le Gabon vient de signer la convention de donation pour le retour de 90 œuvres provenant de la collection privée « Art Premier du Gabon » de Paul Bory », indique le ministère de la culture.

lire aussi : Travaux publics : les routes régionales et communales plombent le réseau routier du Septentrion

Pour l’heure, les détails des négociations engagées entre les parties ne sont pas encore dévoilés. Mais cette entreprise mondiale n’est pas à son premier marché de BTP au Gabon. En effet, la CSCEC a gagné par le passé des marchés de construction dans le pays dont le stade de Port-Gentil (20.000 places) et le Palais des Sports de Libreville 5.358 places.

Pour ce qui est du stade de Port-Gentil, l’Etat du Gabon s’était engagé en 2015 pour une somme de 85 423 894,2 euros (environ 56 milliards de FCFA) grâce un financement de la Banque Industrielle et commerciale de Chine (Icbc). La maturité de ce prêt est de 10 ans avec un différé de 1,5 an. Quant au Palais des sports de Libreville, l’édifice a coûté aux contribuables près de 22 milliards de FCFA. Un montant emprunté auprès de la China Construction Bank (CCB) en 2018.

lire aussi : Barrage de Mekin: ces contraintes qui bloquent la distribution optimale de l’énergie électrique

China State Construction mène des affaires dans plus de 100 pays et régions du monde, couvrant entre autres l’investissement et le développement (le développement immobilier, le financement pour construction et l’exploitation concessionnaire), la construction de bâtiments et d’infrastructures, les études et la conception, ainsi que des secteurs émergents (la construction verte, l’économie d’énergie, la protection environnementale, et le commerce électronique). En Chine, plus de 90% des gratte-ciel d’une hauteur de plus de 300 mètres, trois quarts des grands aéroports, trois quarts des bases de lancement de satellites, un tiers des galeries de conduites intégrées urbaines, et la moitié des centrales nucléaires ont été financés et construits par China State Construction. Un Chinois sur 25 habite dans une maison construite par China State Construction.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page