Afrique Centrale
A la Une

BTP : le Gabon veut créer une Société de construction et de restauration des édifices publics

Ce sera un établissement public avec conseil d’administration, selon ce qui ressort d’un conseil des ministres présidé le 22 janvier à Libreville par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.

A l’issue du Conseil des ministres tenu le 22 janvier à Libreville, le gouvernement gabonais a décidé, par ordonnance, de créer une Société de construction et de restauration des édifices publics (Socorep).

« La Socorep a pour mission la conception, le financement, la gouvernance et le suivi-évaluation des projets de construction et de restauration de bâtiments et édifices publics », indique le communiqué final des travaux. Sans plus de détails sur le capital ou le caractère de cette nouvelle société. La seule indication est qu’il s’agit d’un établissement public avec Conseil d’administration. Si cette décision de créer la Socorep est définitivement entérinée, elle va rentrer en droite ligne avec la politique du gouvernement gabonais visant à nationaliser certains pans de marchés publics au Gabon.

En effet, depuis le 27 octobre dernier, désormais, les marchés des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés uniquement aux Petites et moyennes entreprises gabonaises, selon les nouvelles autorités gabonaises. Ceci dans le but « d’assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national ». Cette mesure est très appréciée par les entreprises locales du secteur des BTP qui se sont très souvent plaints de la préférence accordée aux entreprises étrangères dans l’attribution des marchés publics au Gabon.

Par ailleurs, le but de créer la Socorep pourrait également viser à réduire les cas de fraudes et surfacturations dans le cadre des marchés de construction ou restauration des édifices publics. L’objectif est également de confirmer l’exécution desdits marchés, leur livraison et détecter des cas de fraudes et irrégularités dans la gestion et l’attribution des marchés publics au Gabon.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page