Politiques Publiques
A la Une

BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020

D'après le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises au 31 décembre 2020, cette dette du Parc National de Matériel de génie civil est en hausse par rapport à celle de 2019.

A sa création en 1967, le gouvernement camerounais espérait faire du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), une entreprise leader dans le secteur du bâtiment, des travaux publics (BTP) et celui du Génie mécanique tant au plan national que dans la sous-région Afrique Centrale. Mais plusieurs années après, cette entreprise publique peine à assumer ce statut car, régulièrement en proie à des tensions de trésorerie. En témoigne sa situation financière rendue publique par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport sur la gestion des entreprises publiques et établissements publics au 31 décembre 2020.

Lire aussi : Gustave Ebongue est le nouveau Dg du Matgenie

Ledit rapport révèle que le Matgenie a cumulé des dettes évaluées à plus de 10 milliards de FCFA, et considérablement en hausse en glissement annuel par rapport à l’exercice 2019. Concrètement, l’on note un accroissement de 11% des dettes fournisseurs, passées de 2,793 milliards de FCFA en 2019, à 3,111 milliards en 2020 ; une augmentation des dettes sociales de 11% également, mais surtout un accroissement de 171% des dettes financières, celles contractées auprès des institutions financières. L’on enregistre cependant une légère diminution des dettes fiscales (-11%), passées de 3,805 milliards à  3,380 milliards en 2020. « L’augmentation de ces dettes est conséquente à la continuité de l’exploitation et aux tensions de trésorerie », étaye le rapport de la CTR.

Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp

Dans le détail, concernant les dettes sociales, elles se sont accrues en 2020 en raison d’une accumulation des arriérés de salaires et des droits de départ à la retraite non soldés. Egalement, « au plan social, les charges du personnel pèsent sur l’activité de l’entreprise, malgré une légère réduction (6,5%) qui pourrait résulter de la diminution des effectifs constatée (23) suite aux départs à la retraite de 18 personnes et aux décès de 05 personnels permanents », renseigne ledit rapport.

Le climat social au sein de cette entreprise est resté préoccupant depuis ces dernières années, marqué par des mouvements de revendications à répétition pour  salaires impayés, du non-reversement des cotisations des salariés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), du non-paiement des droits des personnels retraités, des allocations familiales…

Lire aussi : Les employés du Matgénie en grève pour 13 mois de salaires impayés

Pour relancer les activités du Matgenie, le rapport de la CTR préconise qu’il soit mis à contribution dans la l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30), ce d’autant plus que le gouvernement envisage une nouvelle génération de projets routiers et autoroutiers, en partenariat public-privé et d’augmenter la densité du réseau bitumé ; de mettre sur pied un programme spécial de construction de routes communales et carrossables en toute saison en liaison avec les Collectivités territoriales décentralisées,  de manière à couvrir une partie conséquente du réseau routier communal.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page