Business et Entreprises
A la Une

BTP : un nouvel opérateur à l’assaut du marché du béton prêt à l’emploi

Il s’agit de la société Concentre Sarl, dernière-née du groupe Cameroon Meilan Construction Conglomérat Sarl (Cmcc), un consortium de sociétés à capitaux chinois, de droit camerounais.

Le marché de la fabrication et de la commercialisation du béton prêt à l’emploi (matériau de construction fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) agglomérés par du ciment, ndlr) vient de s’enrichir d’un nouvel opérateur. Depuis le 1er septembre 2022, la société Concentre Sarl, dernière-née du groupe Cameroon Meilan Construction Conglomérat Sarl(Cmcc), fabrique et commercialise du béton prêt à l’emploi (BPE) dans la ville de Yaoundé. « Nous utilisons pour cela, une technologie de pointe. Nous avons une capacité de production de 240m3/heure, soit environ 1 200m3/jour », renseigne Leonard Onana Mbanga, directeur administratif et logistique du groupe Cameroon Meilan Construction Conglomérat Sarl.

Lire aussi : Le projet de 10 000 logements sociaux devrait contribuer à redynamiser le secteur des BTP au 2e trimestre 2022

Concentre Sarl, c’est en effet, 15 camions toupie de 10m3 chacun, une pompe à béton, capable de propulser le béton à une hauteur de plus de 50m, et possible de couler plusieurs dalles en un jour. Elle dispose aussi de deux pompes à béton d’une capacité de 40m de hauteur, d’une grue (tout terrain) capable de soulever une charge dépassant les 100 tonnes, dans toutes les surfaces (accidentées, marécageuses etc.). L’approvisionnement de sa matière première, notamment le ciment, provient de Cimencam. Elle qui a quitté ce marché depuis peu. Concernant les autres matériaux, ils sont issus des autres entités du groupe.

Lire aussi : Entreprises : Oval Corporation se lance à la conquête des secteurs communication, hygiène et BTP

La dernière trouvaille de Cmcc fait son entrée dans un segment disputé par trois principaux acteurs à savoir : Cement LTD, Mboma & Company Sarl, Cam Standard LTD. Bien que nouvelle dans ce marché très concurrentiel, elle ambitionne « réduire la pénibilité du travail, augmenter le gain de temps, professionnaliser la filière et par voie de conséquence, promouvoir un habitat viable et moins cher. A long terme nous comptons, devenir le leader du secteur, car après une étude minutieuse, c’est un segment qui a besoin de technologie de pointe, en joignant la qualité au prix, toutes choses que nous faisons déjà mieux que nos concurrents », indique Cmcc.

Lire aussi : Le projet de 10 000 logements sociaux devrait contribuer à redynamiser le secteur des BTP au 2e trimestre 2022

En effet, l’arrivée de l’entreprise chinoise intervient dans un contexte où le secteur de la construction et des travaux publics au Cameroun connaît une croissance fulgurante. Selon une étude menée par Sika, entreprise suisse spécialisée dans la fabrication des produits d’étanchéité, le secteur de la construction et des travaux publics au Cameroun connaîtra une croissance moyenne annuelle de 7,4% jusqu’en 2028. Cette croissance fait du Cameroun, apprend-on de la même source, le marché le plus dynamique du secteur du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest. D’après la même étude, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur, « est passé de 569 milliards de FCFA en 2000 à 1030 milliards de FCFA en 2011 ». A en croire la Beac dans son test prévisionnel de conjoncture de la Cemac au 3eme trimestre 2022, « le programme de construction de 10 000 logements sociaux en cours de finalisation devrait redynamiser la sous- branche construction au troisième trimestre 2022. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page