ConjonctureA la Une

Budget 2020 : 80 milliards de FCFA pour les législatives, municipales et régionales

Inscrite dans le budget 2019 à hauteur de 50 milliards de FCFA pour le financement des élections législatives et municipales, cette enveloppe a connu une hausse de 30 milliards de FCFA suite au collectif budgétaire de mai 2019. Ce, en prévision des élections régionales. Scrutins qui n'auront pas lieu, d'où le projet du gouvernement de reconduire cette prévision dans le budget 2020 en perspective de la tenue effective de ces trois élections.

Le 29 mai 2019, le président de la République signait l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n°2018/022 du 11 décembre 2018 portant Loi de finances de la République du Cameroun, exercice 2019. La mesure révisant le budget 2019 du Cameroun a prévu un collectif budgétaire de 5 212 milliards de FCFA, en augmentation de 361,5 milliards de FCFA par rapport au budget initial voté en novembre 2018 en recettes et en dépenses à 4 850,5 milliards de FCFA. Cause de cette révision, d’importantes recettes budgétaires incidentes survenues en cours d’exécution de la Loi de finances 2019: l’accroissement du volume des financements émanant des émissions des titres publics sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la hausse des décaissements sur les financements extérieurs et des dons (en hausse de 21 milliards de FCFA, les dons sont désormais inscrits à hauteur de 100 milliards de FCFA contre 79 milliards de FCFA avant collectif), les recettes douanières (augmentation de 8,5 milliards de FCFA), recettes fiscales (16 milliards de FCFA), recettes pétrolières (hausse de 56 milliards de FCFA), apports extérieurs (de 329 milliards de FCFA à 358 milliards de FCFA, soit 29 milliards de FCFA).


>> Lire aussi –Elections : la présidentielle de 2018 a couté plus de 22 milliards F.CFA

Le budget 2019 de l’Etat du Cameroun connaît par ailleurs d’autres changements. La Banque camerounaise des PME (Bcpme) bénéficie dans le nouveau collectif budgétaire d’une enveloppe supplémentaire de 10 milliards de FCFA sur son capital de base de 10 milliards de FCFA (20 milliards de FCFA en tout), 20,3 milliards de FCFA de hausse pour la subvention en carburant, passant de 104 milliards de FCFA à 124,3 milliards de FCFA. Le collectif budgétaire du 29 mai 2019 a également consacré la révision à la hausse de l’enveloppe prévisionnelle des élections. Le budget 2019 prévoyait en effet une enveloppe de 50 milliards de FCFA destinés aux élections législatives et municipales. Cette enveloppe a été portée à la somme de 80 milliards de FCFA après modification, soit une hausse de 30 milliards de FCFA : «la récente adoption par le Parlement des lois sur la mise en place des Conseils régionaux et la rémunération de ses membres justifient la prévision figurant dans le collectif», indique une source au ministère des Finances.


>> Lire aussi –Décentralisation : controverse autour des 100 millions Fcfa promis aux communes

Malheureusement, l’année budgétaire en cours n’aura pas connu d’élection, malgré les prévisions effectuées. Les mandats des députés et des conseillers municipaux ayant été prorogés par le président de la République : «les dotations prévisionnelles de 2019 seront tout simplement reconduites dans le budget 2020 en cours de préparation», rassure notre source. Trois élections se profilent ainsi à l’horizon 2020 pour un budget reconduit de 80 milliards de FCFA. Si la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2020 signée par le président de la République, le 24 juillet 2019, n’apporte de véritables indications sur les prévisions financières électorales, le microcosme politique national attend dès début novembre 2019 prochain, la convocation du corps électoral en vue des échéances locales et nationales. L’enveloppe de 80 milliards de FCFA servira à financer l’organisation générale des scrutins ou à l’aide publique aux partis politiques au prorata des listes des candidats investis, conformément aux dispositions du Code électoral du Cameroun. Le fichier électoral est d’ailleurs déjà disponible depuis quelques jours à la direction générale Elections Cameroon (Elecam), ainsi que dans ses représentations démembrées.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page