visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Budget 2021 : le Cameroun met le cap sur le patriotisme économique

Dès 2021, le gouvernement entend mettre plus de vigueur sur la politique d’import-substitution comme principal levier de renforcement de sa souveraineté économique, pour une croissance plus endogène.

Publiée dimanche 12 juillet 2020 à 08:42:44Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 08:46:39Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

De beaux jours pour le made in Cameroon.1
De beaux jours pour le made in Cameroon.

D’ici le 16 juillet 2020, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze devrait soumettre au Premier ministre, Joseph Dion Nguté, des mesures concrètes et détaillées susceptibles d’être intégrées dans la loi de finances de l’exercice 2021 afin de réduire le déficit de la balance commerciale du Cameroun. En attendant, le Minfi a levé un pan de voile sur les perspectives économiques et financières de l’État pour la période 2021-2023 le 7 juillet 2020 au cours du débat d’orientation budgétaire organisé à l’assemblée nationale.

Sur un plan prospectif, l’on a appris de l’exposé du Minfi que pour les trois prochaines années (2021-2023), la politique économique va s’articuler principalement autour de la politique de « l’import-substitution ». Face aux parlementaires, le Minfi a expliqué que le gouvernement envisage « la réduction ou la suppression progressive des exonérations sur certains produits de manière à favoriser leur production locale à plus grande échelle»

Lire aussi : Emergence du Cameroun : le bilan mitigé de la première phase

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dans cette optique, indique Louis Paul Motaze, l’accent sera mis sur l’accroissement de l’offre locale en produits de consommation de masse, et en intrants destinés aux agro-industries (maïs, sorgho, soja, patate, manioc, plantain, etc.). Cet accroissement sera basé sur une utilisation plus accrue des facteurs de production locaux et la promotion de la consommation des produits « made in Cameroon ».

L’import-substitution sous-tendra toutes les mesures de politiques publiques qui auront un meilleur impact sur la croissance et sur la réduction des inégalités. Il s’agira de promouvoir la production des biens et services qui contribuent au déficit de la balance commerciale dans la perspective de son rééquilibrage progressif.

Dans le secteur des Industries et Services par exemple, le « made in Cameroon »  sera priorisé dans l’agro-industrie, le bois, le textile, les mines et la métallurgie, l’industrie pharmaceutique et biomédicale, etc. Pour y parvenir, indiquent des sources proches de la primature, des zones économiques seront créées, des facilités seront accordées aux producteurs locaux, notamment aux champions nationaux. Par ailleurs, en vue de favoriser le rattrapage technologique, le gouvernement entend encourager la recherche-développement et l’innovation, et promouvoir les normes.

Lire aussi :  Réflexion : universitaires et décideurs cherchent une voie pour l’émergence du Cameroun

En effet, pour accompagner le processus d’industrialisation et espérer atteindre l’émergence, les économistes pensent que le pays doit adopter un minimum de 5000 normes nationales harmonisées d’ici fin 2020. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place une agence des normes et de la qualité (Anor). Un Programme national d’élaboration des normes (Pnen) est en cours avec la participation du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Dans cette dynamique, le portefeuille des normes nationales homologuées par l’Anor est  passé d’à peine 200 normes en 2011 à 2559 normes au 31 décembre 2017.

Au demeurant, le gouvernement entend garder le cap de l’émergence planifiée à l’horizon 2035 à travers la mise en œuvre des orientations de la deuxième phase de la vision qui portent sur la transformation structurelle de l’économie, l’accélération de l’industrialisation, la promotion du développement inclusif et la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lire aussi : Emergence et qualité des institutions

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Budget 2021 : le Cameroun met le cap sur le patriotisme économique
ANORMotazePatriotisme économiqueDion NgutéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 13 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

Renforcement de la Surveillance Technique des ProcédésConjonctureBoissons du Cameroun lance « Zéro Défaut Conformité Food Safety » pour consolider la sécurité sanitaire de ses produitsBoissons du Cameroun veut renforcer la maîtrise de la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses sites de production, afin d’optimiser la réponse à la demande des consommateurs.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.