visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Budget 2022 : le gouvernement prévoit des avantages fiscaux aux producteurs de banane pour relancer la filière

Selon le projet de loi de finances 2022, qui sera présenté aux parlementaires, le gouvernement envisage d'appliquer des mesures spéciales aux entreprises exerçant dans la filière banane dans l’optique de relancer la filière.

Publiée jeudi 25 novembre 2021 à 15:25:34Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 09:58:15Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

CDC-Cameroun 27 janvier

Pour l‘exercice 2022, le gouvernement camerounais prévoit un ensemble de nouvelles mesures fiscales visant à booster  le développement de certaines filières. Parmi celles-ci figure la banane, qui se loge dans la catégorie des produits qui rapportent des devises au Cameroun. Selon le Projet de loi de finance, dans son quatorzième article, il est prévu un ensemble de mesures visant à relancer ladite filière.

Lire aussi : Les exportations de banane reculent de 12,84% au mois d’octobre

D’une part, les mesures prévues par le gouvernement concernent les entreprises situées dans les Zones dites économiquement sinistrées (ZES) du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui bénéficient, pour une période de 7 ans en vue de la relance de leurs activités, de moult avantages fiscaux. Il s’agit des exonérations de la TVA sur l’acquisition d’intrants destinées à la production, sur l’acquisition des biens et services et de la taxe sur la propriété foncière. Elles sont également dispensées des charges fiscales et patronales sur les salaires versés au personnel employé. De même, lesdites entreprises sont astreintes à un paiement résiduel de la dette fiscale des entreprises relevant de la filière et située en ZES résultant de l’application de la mesure fiscale de réduction des arriérés fiscaux des entreprises anciennes situées dans les ZES, est gelé pendant une période de 3 ans .

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

« Au terme de la période 7 ans ci-dessus, les entreprises susvisées sont reversées au régime fiscal des entreprises non situées en Zone économiquement sinistrée. Toutefois, elles continuent de bénéficier des avantages accordés à la filière banane », peut-on lire sur le projet.

Lire aussi : Filière banane : le Cameroun veut porter sa production à 500 000 tonnes à l’horizon 2030

D’autre part les décisions prises s’adressent aussi aux entreprises qui ne figurent pas dans les ZES.  Deux avantages spéciaux leur sont accordés. Il s’agit d’abord d’avantage fiscaux  notamment un abattement de 50% sur le taux de l’acompte et du minimum de perception de l’impôt sur les sociétés applicable à la date de promulgation de la loi de finance 2022, pour une période de 7 ans et le calcul de l’acompte et du minimum de perception de l’impôt sur les sociétés sur la valeur FOB majorée, le cas échéant, des commissions versées aux intermédiaires de la chaîne de commercialisation desdits produits. Enfin, au terme de  7 ans, il est question pour lesdites entreprises de reversées au taux de droit commun de l’acompte et du minimum de perception.

500 000 tonnes à l’horizon 2030

 La Cameroon developemnt corporation (CDC), la Boh plantations, les Plantations du haut Penja et les autres opérateurs privés sont alors directement interpellés par les mesures gouvernementales prévues pour l’exercice 2022. L’on voit en ces dispositions sus-évoquées la volonté des pouvoirs publics de vouloir redorer le blason de cette denrée alimentaire. Cette mesure n’est donc pas la première du genre. On se souvient qu’au mois de septembre 2021, au cours d’une réunion tenue au premier ministère, le gouvernement avait fixé ses objectifs de production à l’horizon 2030 pour la filière banane. L’on a alors tablé ici pour une production de 500 000 tonnes.

Lire aussi : Les exportations de banane du Cameroun augmentent de 13,24% au 3e trimestre

Hormis la production, le plan envisagé par le gouvernement au sortir de cette rencontre prévoit un accent sur la CDC, qui paye le lourd tribut de cette crise sociopolitique qui prime dans ses deux régions. En effet l’opérateur gouvernemental de ce secteur a dû faire face à une cessation d’activités d’août 2018, à juin 2020, au vu de la montée des actes criminels dans la région. Même si ce n’est pas avec les mêmes quantités produites auparavant la CDC s’en sort depuis sa reprise avec 20 233 tonnes, très loin des 113 000 tonnes exportées en 2016, avant la crise.

Indiquons par ailleurs, que pour le mois d’octobre dernier les trois opérateurs réunis, ont exporté17 842 tonnes de banane, contre 20 471 au mois de septembre. Soit une baisse en quantité de 2 629 tonnes (12,84%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Budget 2022 : le gouvernement prévoit des avantages fiscaux aux producteurs de banane pour relancer la filière
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 2 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 4 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 4 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 3 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 4 jours9ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours10[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.