Politiques Publiques
A la Une

Budget 2024 : 62, 4 milliards pour achever les projets Planut lancés depuis 2015

Bon nombre de projets financés dans le cadre de ce programme triennal ne sont pas prêts à être livrés au cours de cette année.

Le Budget citoyen publié par le ministère des Finances(Minfi) révèle que le gouvernement va débloquer 62,4 milliards de Fcfa en vue de l’achèvement des projets du Plan d’urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Il s’agit en effet, d’un programme lancé par le président de la République Paul Biya en décembre 2014 dont la finalité était de renforcer les performances de l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises.

lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi, production du riz, Planut : le Cameroun s’endette à hauteur de 235 milliards pour la réalisation des projets

Le document ne donne pas les détails sur les projets concernés par cette enveloppe budgétaire mais à la lecture du « Rapport général sur la mise en œuvre du plan d’urgence triennal 2015-2017 », publié par le Premier ministère, l’on remarque qu’il a encore du chemin à faire. En effet, le Planut est financé par les emprunts contractés par l’Etat auprès d’un pool bancaire local et des institutions financières internationales d’un montant total de 565,5 milliards de Fcfa. Dans la foulée, des prévisions de 100 milliards de Fcfa ont été faites pour les travaux de réhabilitation de certaines voiries des villes de Yaoundé et Douala. Sauf que, plus de six ans après, la capitale politique peine à afficher un visage reluisant ; allusion faite au discours du chef De l’Etat à la Nation le 31 décembre 2023. De même, 182 milliards de Fcfa ont été arrêtés pour financer les travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak. Toutefois, le projet lancé en 2016 puis mis à l’arrêt en 2019 pour faute de financement, n’a pas toujours effectivement repris malgré qu’il a été confié à Savannah Energy en avril 2023.

lire aussi : Agriculture, Santé, Eau et Énergie… : le gouvernement dresse le bilan du Planut

Les projets relevant du secteur routier ne sont pas en reste. A titre d’exemple, la route Foumban-Koupamatapit (54 km) financée par le Planut et exécutée par l’entreporise Soroubat, n’affiche que 32% du taux d’exécution à date. Au Sud-Ouest, la route Kumba –Ekondo Titi financée par le même programme, est encore loin d’être livrée. Lancé en 2016 par Soroubat, le projet s’est brusquement arrêté deux ans plus tard pour des questions d’insécurité avant de reprendre en 2022 par le bataillon d’intervention(BIR). Le budget citoyen prévoit en plus, un montant de 8 milliards de Fcfa pour la poursuite du projet.

Par ailleurs, les 62,4 milliards pourraient également toucher les travaux de construction des logements sociaux qui constituait l’une des priorités du Planut ce d’autant plus que, le ministère de l’Habitat envisage de construire 335 logements sociaux en 2024, apprend du budget citoyen. Ce qui permettrait de réduire le déficit estimé à 2,5 millions en 2022.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page