Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bvmac : 10 institutions financières camerounaises entrent en bourse

Alors qu’elle se trouve loin de ses objectifs pour l’année 2020, la bourse sous régional se voit étoffée de nouveaux actionnaires qui devront sans doute apporter le frémissement tant attendu sur ce marché depuis sa création.

Publiée dimanche 6 septembre 2020 à 22:18:50Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:19Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Bvmac (1)

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans le processus d’établissement d’un marché financier unique en Afrique centrale. Après la fusion physique et institutionnelle des structures du marché, la deuxième étape, consacrée à l’optimisation de ces structure vient de connaître une avancée notoire. En effet la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf), réuni en session ordinaire, le 15 juillet dernier, par visioconférence, examinait les demandes d’agréments d’actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale(Bvmac) et les sociétés  de bourse. Selon le communiqué final des travaux dont EcoMatin a pu obtenir une copie, le régulateur annonce avoir délivré 10 agréments en qualité d’actionnaires de la Bvmac et les agréments d’intermédiaires de marché notamment une société de bourse et une société de gestion de portefeuille de leurs dirigeants.

Si l’identité desdits actionnaires n’a pas été révélée, l’on apprend du journal en ligne « Investir au Cameroun » qu’il s’agit d’entreprises et d’institutions financières camerounaises. « Assinco SA, Bati Sarl, Citi Bank Cameroon, Caisse autonome d’amortissement du Cameroun, Compagnie professionnelle d’assurance du Cameroun, Financia capital, Union Bank of Cameroon, Société Générale Cameroun, Banque Atlantique Cameroun, Commercial Bank Cameroon », révèle le site d’informations. S’agissant des intermédiaires, des sources concordantes rapportent qu’il s’agit de la société Africa Bright Asset Management, agrée en qualité de société de gestion de portefeuille, et de la société Africa Bright Securities, retenue comme société de bourse.

Par ailleurs, le régulateur a procédé au retrait d’un agrément de dirigeant démissionnaire au sein d’une société de bourse, de même qu’il a approuvé un Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) classé en Fonds commun de placement (FCP) obligataire CEMAC. Après avoir pris acte du rapport de 1’exercice 2019, les Commissaires ont pris ont pris la décision d’agréer.

Lire aussi : La Beac élabore un business plan pour la Bvmac

Dynamisme

Cette nouvelle vague pourrait ainsi apporter le frémissement tant attendu sur ce marché. En effet, au-delà de l’unification physique des deux bourses sous régionales, l’un des défis à relever était de rendre ce marché plus dynamique. Pour y parvenir, les dirigeants ont choisi d’y entraîner le maximum d’actionnaires possibles. L’objectif visé ici étant de parvenir à la diversification des sources de financement des projets de développement à long terme dans les six Etats membres de la Cemac. Notamment, des entreprises qui éprouvent d’énormes difficultés à lever des capitaux destinés aux investissements productifs.

Le plan d’action 2020 de la Bvmac est d’ailleurs fort révélateur. « Ce plan préconise d’atteindre une capitalisation minimum de 1 200 milliards de FCFA sur le compartiment actions avec l’hypothèse de six sociétés cotées à raison d’une par pays. Nous envisageons également d’atteindre une capitalisation minimum de 1 000 milliards de FCFA sur le compartiment obligations, toujours au cours de cette année 2020 » indiquait Jean Claude Ngbwa, Directeur général de la Bvmac. Seulement, moins de 4 mois avant la forclusion de ce délai, les objectifs sont loin d’être atteints. Au 31 juillet 2020, la Bvmac affichait une capitalisation boursière de 149,49 milliards de F CFA sur le compartiment des titres de capital. Un compartiment animé pour l’instant par 04  sociétés inscrites à la côte, dont la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), la Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun (Safacam), la Société camerounaise de palmeraies(Socapalm) et Siat Gabon pour une capitalisation de 149,49 milliards de F CFA. Le marché obligataire qui semble quant à lui plus dynamique comptait 12 lignes cotées pour un encours de 748,7 milliards de F CFA. Autant dire que beaucoup reste à faire.

Lire aussi : Lancement de la Bvmac : les assurances d’Henri Claude Oyima au Minfi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bvmac : 10 institutions financières camerounaises entrent en bourse
CamerounBVMACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 33 minutesEpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 3 heuresEneo-siege-Koumassi-DoualaBanques et FinanceCameroun : SOCADEL mobilise un pool de banques locales pour lever 200 milliards FCFAL’entreprise tente de renforcer sa trésorerie et refinancer ses dettes évaluées à plus de 800 milliards Fcfa, grâce à un pool de banques sous le lead de General Bank of Cameroon.il y a 4 heuresDette du GabonBanques et FinanceLe Gabon s’endette moins cher que ses voisins de la CEMAC sur les emprunts de moins d’un anPremier débiteur du marché des titres publics de la CEMAC avec 3 424 milliards de FCFA d’encours, le Gabon est paradoxalement celui qui emprunte le moins cher à court terme.il y a 19 heuresEpremiumClassement des compagnies d'assurances GabonBanques et FinanceGabon : le classement 2025 des compagnies d’assurance selon le chiffres d’affairesPlombé par le recul du segment dommage, le marché gabonais des assurances marque un léger repli en 2025 après la progression de plus de 10% enregistrée un an plutôt. Un retournement qui a conduit à une recomposition du marché.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-30 at 5.30.58 PMBanques et FinanceAfriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienLe ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a reçu en audience le Directeur général adjoint d’Afriland First Bank Cameroun, Youssoufa Bouba, le 28 août 2026 à Ndjamena, pour poser les jalons de l’installation prochaine de l’établissement bancaire dans le pays.il y a 1 jour

Articles similaires

inflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 19 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 33 minutes
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine8Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 21 heures9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine10Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.