Banques et FinancesA la Une

Bvmac: Alios finance apure 457,2 millions sur son emprunt de 2018

Le crédit bailleur camerounais a procédé le 19 septembre dernier au remboursement de la 19 ème échéance dudit emprunt pour un montant total de 457,2 millions de Fcfa.

Dans une note du Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), EcoMatin a appris que la société camerounaise de Crédit-bail Alios Finance, émetteur de l’emprunt obligataire « ALIOS 01 NET 2018-2023 » a procédé le 19 septembre 2023, au remboursement de la 19 ème échéance dudit emprunt pour un montant total de 457,2 millions de Fcfa. Dans le détail, 444,4 millions sont destinés à l’amortissement du principal et 12,7 millions, le paiement des intérêts générés par l’emprunt. Le coupon net perçu par obligation s’élève à 571,53 Fcfa (soit 555,56 Fcfa au titre de l’amortissement du principal et 15,97 Fcfa pour le paiement des intérêts).

Lire aussi : Cameroun : Alios Finance lance un emprunt de 5 milliards FCFA sur le marché des TCN de la BEAC

Avec un capital social de 2,4 milliards de Fcfa, Alios Finance Cameroun est le premier établissement financier au Cameroun. Il détient aujourd’hui 27 % des parts de marché de crédit-bail du pays. Ledit marché est composé de 8 acteurs majeurs dont 5 banques et 3 établissements de crédit. L’encours global des crédits pour cette catégorie de prêt est évalué à 133 milliards de Fcfa à fin 2020. Alios Finance Cameroun est détenu à 70,5 % par Alios Finance Group, Renault Crédit International arrive en deuxième position avec 10,97 % des parts, suivi de Mitcam Sacam. Bicec (3 %) et Société Générale Cameroun (1,77 %) complètent le tour de table. Alios Finance Cameroun exerce également dans le crédit automobile, lease back…

Lire aussi : CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Sur le marché financier de la Cemac, le crédit-bailleur camerounais a lancé cette année 2023, deux emprunts obligataires de 10 et 5 milliards de Fcfa respectivement. La première opération est un emprunt à tranches multiples lancée en juillet dernier, dont les résultats restent encore en attente et la deuxième quant à elle, a reçu le 14 septembre 2023, l’approbation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour émettre des bons à moyen terme sur le marché des créances négociables (TCN). L’opération est arrangée par Elite Capital Securities et est rémunérée au taux de 6,35 % sur 5 ans. Le remboursement se fera de façon trimestrielle avec un différé de 2 ans.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page