A la UneBanques et Finances

Emprunt obligataire 2023 à tranches multiples: le Cameroun fait coter 17,6 millions d’obligations à la Bvmac

L’inscription du titre « ECMR 2023 Tranches Multiples », vient porter à 15, le nombre de valeurs admises sur le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la côte de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

L’emprunt obligataire ‘’ECMR 2023 À TRANCHES MULTIPLES’’ de l’Etat du Cameroun vient d’être admis sur le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). La cérémonie de la première cotation de cette valeur s’est tenue ce 23 novembre à Douala, en présence du Directeur général de la place boursière, ainsi que d’un parterre d’autorités administratives et d’acteurs du marché. Cette cérémonie de cotation, intervient trois mois environ, après la clôture de cette emprunt, les titres souscrits à l’issue de l’appel public à l’épargne lancé du 13 au 30 juin 2023 par le Cameroun, soit 17,6 millions d’obligations sont désormais cotés. « À partir de ce jour, il vous sera possible d’acheter ou vendre les titres de l’emprunt obligataire ‘’ECMR 2023 A TRANCHES MULTIPLES’’ en vous adressant aux sociétés de bourses agréées par la COSUMAF, et ce, jusqu’au 23 juin 2031, date de remboursement intégral de l’emprunt ‘’ECMR 2023 A TRANCHES MULTIPLES’’ », a réagi, le Secrétaire général du ministère camerounais des Finances (Minfi), représentant du Minfi. Il s’agit du premier emprunt à 8 ans d’un Etat sur le marché financier régional.

Lire aussi : Bvmac : la cotation de  l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun  annoncée pour  le 23 novembre prochain 

Sur le chemin de croissance

Avec l’inscription de cette valeur à la Bvmac, l’encours des dettes coté se situant à 1 117,5 milliards pourrait atteindre 1 135,2 milliards de F. « L’arrivée officielle de cet emprunt va faire grimper en une seule séance, le nombre de titres cotés à la Bvmac qui passe de 11 aujourd’hui à 15 à la cérémonie de la cloche, » s’est réjoui le DG de la Bvmac, Louis Banga Ntolo. Au cours de la séance de cotation de ce 23 novembre 2023, 892 obligations ‘’ECMR 2023 6 % Net 2023-2027’’ ont été échangés au prix de 10 000 F, soit un montant de 9,1 millions de F, coupon compris.

À travers cette opération clôturée en plein succès sur le marché financier, l’Etat du Cameroun affiche un encours de dettes de 401,8 milliards de F, représentant 31 % de l’encours total des dettes obligataires cotées. Il arrive en première position et est suivi par le Gabon avec 347 milliards de F et qui totalise 26 %. En 3e position la Bdeac dont l’encours de dette est de 342 milliards de F avec 25 % de l’encours globale.

Lire aussi : Marché financier : qui sont les plus gros souscripteurs à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun ?

Dans le cadre de ladite opération, le Cameroun a mobilisé une enveloppe de 176,2 milliards de F sur une enveloppe de 150 milliards sollicités, soit une sursouscription de 118 %. À l’issue de la séance de dépouillement, le pays a sollicité et obtenu du régulateur (Cosumaf), l’autorisation d’une surallocation de 26,2 milliards de F supplémentaires. L’opération a été arrangée par un consortium d’arrangeurs constitué de Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Asca, SG Capital et Usca.

Le gouvernement camerounais doit le succès de cet emprunt à une nette participation des investisseurs de la sous-région sur les différentes tranches, mais aussi et surtout aux sociétés de bourse qui ont porté la prise ferme à un niveau soutenu. Sur ce dernier critère, les arrangeurs avaient présenté une enveloppe de 110 milliards.

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023 : le Cameroun a collecté 40 milliards FCFA auprès des autres pays de la CEMAC

Les investisseurs se sont rués vers les tranches de courtes maturités. Pour la tranche de 3 ans, le montant sollicité était de 40 milliards, cependant le montant souscrit a été de 78,6 milliards soit un taux de couverture de 198 %. S’agissant de la tranche de 4 ans, les investisseurs ont servi au pays 61,5 milliards sur 40 milliards recherchés soit un taux de couverture de 154 %. Les tranches de 6 et 8 ans ont été respectivement souscrit à hauteur de 25 milliards et 11 milliards, pour des montants recherchés de 25 et 10 milliards.

Les personnes physiques de plus en plus actives

L’on dénombre sur cette opération 561 souscripteurs contre 419 en 2022 dont 498 personnes physiques pour une contribution record de 22 milliards de Fcfa contre 330 personnes physiques en 2022 pour une contribution de 10 milliards de F. « La base de souscripteurs a été élargie grâce à la multiplicité des tranches ; élargissement qui aurait été ardu dans le cadre d’une opération classique, vu les conditions de marché qui prévalaient, et qui n’auraient pas permis d’atteindre les objectifs de l’opération. La cérémonie de première cotation de l’ECMR 2023 A TRANCHES MULTIPLES ouvre la voie aux transactions sur le marché secondaire. À cet effet, les sociétés de bourse se tiennent prêtes à recevoir vos ordres de souscriptions afin d’accroître la participation à cette opération, » a déclaré Jean-Jacques Moukoko Elame, Directeur général de SG Capital, au nom du consortium d’arrangeurs.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page