Banques et FinancesA la Une
A la Une

Financement des économies de la Cemac, développer le marché financier…: les missions du conseil d’administration de la Bvmac à Louis Banga Ntolo

La passation de service entre le Dr Louis Banga Ntolo, le nouveau Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac), et son prédécesseur Jean Claude Mgbwa, s'est déroulée ce 29 décembre à Douala. La cérémonie était placée sous la présidence d'Alain Noël Mekulu Mvondo Akame, représentant d'Henri Claude Oyima, Président du Conseil d'administration de la Bvmac. Des instructions précises ont été données au nouvel entrant pour la levée des pesanteurs qui freinent l'attractivité du marché boursier sous-régional.

L’un des grands moments de la cérémonie déroulée ce 29 décembre 2021 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) sera la distinction décernée à Jean Claude Mgbwa, le Directeur sortant de cette institution financière sous-régionale. Tout premier manager de la BVMAC, depuis le 4 juillet 2019, il a été élevé au grade d’officier de l’ordre national de la valeur par le Président de la République du Cameroun. Couronnement honorifique de 4 années passées à la tête d’une bourse régionale qui cherchait ses marques après la fusion-absorption, de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Afrique centrale basée à Libreville au Gabon, et la Douala Stock Exchange, la Bourse des valeurs mobilières camerounaise. Plusieurs objectifs avaient alors été assignées à Jean Claude Mgbwa: assurer l’intégration effective des bourses et rendre la Bvmac fonctionnelle en exerçant les opérations de transfert juridique et physique des ressources humaines et des équipements de Libreville à Douala, organiser les activités boursières pour assurer la crédibilité du marché et gagner la confiance du public gravement affectée par de permanents conflits d’autorité nés de la coexistence de deux marchés boursiers au sein de la Cemac, et faire de la Bvmac, un véritable levier pour le financement et l’aide au développement des entreprises dans la sous-région.

Lire aussi : Cemac : Louis Banga Ntolo prend officiellement les commandes de la Bvmac

À la fin de son mandat, Jean Claude Mgbwa laisse 5 sociétés cotées à la Bvmac, dans le compartiment des actions : la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), Safacam ( Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun), la Société Camerounaise de Palmeraies (Socapalm), Siat Gabon (Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale Gabon), et La Régionale d’Épargne et de Crédit (LA Régionale S.A). Et 11 sociétés cotées dans le compartiment des obligations. En termes d’admission à la cote, l’institution enregistre 5 entités au 31 octobre 2021 : la Bdeac (BDEAC 5,45% Net 2019-2027), La Régionale (Eocg 6, 25 Net 2021-2026, Eog 6% Net 2021-2026, et Alios (Alios 02 5,40% Brut 2021-2025). À même date, la Bvmac compte 4 radiations à la cote: Bgfi 5% Brut 2014-2021, Eog 6,50 Net 2016-2021, Ecmr 5,5 Net 2016-2021, et Gsez 6,50 Brut 2018-2028. 

Lire aussi : Qui est Louis Banga-Ntolo, le nouveau Directeur Général de la BVMAC ?

Secteur privé

La capitalisation boursière de la BVMAC est évaluée, au 31 octobre 2021 à 35,4 milliards de FCFA, alors que l’encours des titres de créance côtés s’élève 736,8 milliards de FCFA. Toutefois,le Directeur général sortant de la Bvmac regrette que «les moyens mis à disposition n’ont pas toujours corrélés avec l’ampleur des travaux à accomplir». Pourtant, en 4 ans, Jean Claude Mgbwa a engranger quelques résultats probants : le transfert des équipements et des ressources humaines de Libreville à Douala réalisé en novembre 2019, celui des valeurs mobilières entre le 13 août et le 14 septembre 2019, la réhabilitation du siège de la Bvmac, le recrutement du personnel unifié, le recrutement de trois directeurs par appel à candidature, la mise à jour conforme du logiciel de cotation NSC V900, la signature d’un accord de siège entre la Bvmac et l’État du Cameroun etc. L’ère Jean Claude Mgbwa totalise, ainsi, un volume global de 4.162.765 titres échangés, pour une valeur totale transigée de 37,01 milliards de FCFA. Le nombre de transactions effectuées s’élèvent, quant à elles à 101 unités, correspondant à un montant de 35, 4 milliards de FCFA. 

Lire aussi : Marché financier : Socapalm consolide son attractivité à la BVMAC

Comme son prédécesseur, les défis du Dr Louis Banga Ntolo, le nouveau Directeur général de la Bvmac ont clairement été définis par Alain Noël Mekulu Mvondo Akame, Président du Comité de nomination et de rémunération de la Bvmac, représentant d’Henri Claude Oyima, Président du Conseil d’administration de la Bvmac : contribuer au financement du secteur privé de la Cemac, le développement du marché financier, faire de la Bvmac un bourse populaire et de proximité, veiller au bon fonctionnement de la Bvmac dans le respect des actes, des lois et des Règlements communautaires etc. le Représentant du Président du conseil d’administration de la Bvmac juge ces missions «d’urgentes», pour la dynamisation du marché financier sous-régional. Pour y parvenir, la Bvmac s’est dotée d’un business plan pour la période 2022-2026, à mettre en œuvre par le Dr Louis Banga Ntolo. 

Lire aussi : Bvmac : Socapalm et Safacam captent 31 millions de FCFA de transactions en un jour

Préjugés

Les acteurs du marché financier sous-régional de la Cemac redoutent, dans le même ordre d’idée, la persistance de préjugés sur la Bvmac : «la situation de notre marché financier laisse encore entrevoir d’importants efforts à déployer pour rendre le secteur attractif pour les États et les émetteurs privés, et plus crédible pour les populations de notre communauté. En effet, nombreux sont ceux au sein du public qui ont encore une représentation très approximative, parfois, péjorative et négative des transactions boursières. Les organisations sociales dans la majorité des cas, en projettent l’idée d’un secteur flou, à la limite maffieux surtout avec l’arrivée des crypto-actifs», a fait remarquer Jean Claude Mgbwa. Autre défi majeur du Dr Louis Banga Ntolo.

Lire aussi : BVMAC : l’action SEMC regagne de l’attractivité après des bénéfices de 720 millions

Nommé le 25 octobre 2021 au terme d’un conseil d’administration de la BVMAC, déroulé à Libreville au Gabon, le nouveau Directeur général de la BVMAC n’est pas un inconnu des marchés financiers internationaux. De novembre 2009 à mars 2018, il a été Directeur général adjoint de Société générale Cameroun. Entre mai 2007 et juin 2018, le Dr Louis Banga Ntolo occupe les fonctions de Commissaire au sein du Collège de la Commission des marchés financiers (CMF). Le prochain Directeur général de la Bvmac est titulaire d’un Doctorat d’ Universités en Monnaie, Banque et Financement obtenu à l’Université Lumière Lyon ll. Il est par ailleurs, expert du marché financier en Afrique centrale (promotion du marché financier auprès des pouvoirs publics de la Cemac, accompagnement des émetteurs dans les opérations d’appel public à l’épargne etc.). Relevons que le mandat du nouveau Président de la Bvmac prend effet à compter du 1er janvier 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page