Banques et Finances

Bvmac : La Régionale boucle la distribution gratuite de 10 459 actions et annonce des dividendes pour l’exercice 2022

Le solde du compte d'émission des titres La Régionale auprès du Dépositaire Central Unique passe ainsi de 61 630 à 72 089 titres, conduisant à l'ajustement du flottant à partir de ce 29 mai 2023.

En termes de physionomie, le compartiment actions de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) s’est refermé le 26 mai dernier sans transaction majeure. Le carnet d’ordre reste cependant bien garni avec des offres de vente de 1 121 actions de la Société de Foresterie Agricole du Cameroun (Safacam) et de 212 titres SCG-Ré.

Par ailleurs, on note une augmentation du volume des titres de La Régionale de 10,459, soit au total 72,089 titres. Cette augmentation est issue du bouclage de l’opération de distribution d’actions gratuites issue de son augmentation de capital. Assimilés à une distribution, les détenteurs de titres de La Régionale voient ainsi leur portefeuille prendre de la valeur de manière concrète depuis l’opération d’appel public à l’épargne de 2021. En effet, la distribution d’actions gratuites induira un rendement moyen de 8% sur le titre de La Régionale.

Lire aussi : Marché financier : La Régionale confie la centralisation de 10 459 actions à Elite Capital

Capitalisation boursière en hausse

Pour bien comprendre, il faut savoir qu’à l’issue de son offre publique de vente d’actions réalisée en 2021, La Régionale ayant levé 2,5 milliards de FCFA avait procédé à une incorporation de ce montant au capital à la valeur nominale de 10000 FCFA. L’action valorisée à 42 000 FCFA laissait donc une prime d’émission de 32 000 FCFA par action souscrite. Cumulé, le montant de la prime représente 1,469 milliards et a été incorporé au capital. Cette incorporation a donné lieu à la naissance de 10 459 actions nouvelles qui sont gratuites et qui sont à répartir entre les actionnaires boursiers.

Concernant les critères d’attribution, une action nouvelle a été attribuée à six actions anciennes. Cette répartition a généré des fractions d’actions encore appelées Rompus. Pour un traitement équitable de tous les actionnaires, la règlementation impose à l’émetteur de désigner un centralisateur (société de bourse) pour mener cette opération. C’est dans ce cadre de la société de bourse Elite Capital a été désignée et a bouclé avec succès l’opération.

L’ensemble des titres ont été distribués et tous les actionnaires détenant les rompus ont été indemnisés en cash. Tout détenteur de titre de La Régionale, devrait se rapprocher de sa société de bourse pour avoir la confirmation du respect de ses droits lors de la distribution.

Lire aussi : La Régionale décroche son agrément et devient officiellement la 18e banque en activité au Cameroun

Le retour des dividendes

Approchée par EcoMatin sur la redistribution des dividendes, La Direction Générale de la Banque rassure qu’elle distribuera les dividendes cette année pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2022. On se rappelle que lors de sa session du l5 avril 2020, la Commission Bancaire de I’Afrique Centrale (COBAC), faisait injonction aux banques et établissements de microfinances de suspendre la distribution des dividendes jusqu’à l’exercice clos au 31 décembre 2021. « C’est cette décision de la COBAC qui n’a pas permis à LA REGIONALE de distribuer les dividendes pour cette période », nous laisse entendre cette source interne.

La direction de cette institution nous informe aussi que l’Assemblée Générale se tiendra incessamment. « Le retard pris cette année est dû au passage du statut de microfinance à celui de banque entraînant ainsi un basculement important au nouveau plan comptable des banques ».

Si nos informations se confirment sur la volonté de La Régionale de distribuer les dividendes, ce serait une bonne nouvelle pour les détenteurs de ses titres et plus largement pour le marché. Avec la distribution d’actions gratuites et la distribution des dividendes, La Régionale détiendrait l’un des titres les plus rentables sur le marché financier actuellement.

Lire aussi : Création d’une communauté régionale d’Afrique centrale: la Ceeac veut absorber la Cemac 

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page