Banques et Finances
A la Une

Bvmac : une nouvelle société bientôt inscrite à la côte de la bourse

Après La Régionale, l’entrée en bourse de cette nouvelle entité, qui est prévue pour 2022, viendra porter à 6 le nombre de sociétés cotées sur le compartiment actions.

L’Etat gabonais va introduire à la bourse sous régionale, dès 2022, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré). L’annonce a été faite le 12 octobre dernier à Douala à l’occasion de la semaine des investisseurs organisée par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf). En dehors de cette entreprise, le Gabon a transmis à la BVMAC la liste de deux autres sociétés dont l’identité n’a cependant pas été révélée. « Dans le cadre de la politique des États de la Cemac d’inscrire les entreprises nationales à la bourse de l’Afrique centrale, le Gabon a envoyé une liste de trois entreprises dont la SCG-Ré qui entrera en bourse dès 2022 », a déclaré Jean Claude Nbgwa

L’introduction de cette nouvelle entité viendra porter à 6 le nombre de sociétés cotées sur le compartiment actions de la bourse. Un compartiment très peu dynamique où se trouvent déjà Socapalm, Safacam, SIAT Gabon, SEMC et plus récemment La Régionale. A ce jour, la capitalisation sur ce compartiment s’élève à 35 milliards de FCFA pour une capitalisation globale des titres cotés de près de  909 milliards de FCFA soit environ 1,8 % du Pib de la zone Cemac (13,13 en zone Uemoa). La SCG-Ré, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), est une initiative de l’Etat Gabonais et des sociétés d’Assurances du Gabon. Elle revendique aujourd’hui la place de premier réassureur de l’Afrique centrale et ambitionne se hisser dans le top 10 des réassureurs en Afrique. Pour se faire, elle a engagé depuis le début de cette année un roadshow en Afrique centrale et de l’Ouest dans le but de consolider son assise.

En introduisant en bourse cette entité, l’Etat gabonais se conforme ainsi à l’acte additionnel portant unification du marché financier de la Cemac et mesures d’accompagnement signé le 19 avril 2018. En vue de  renforcer le rôle du marché financier régional dans le financement des économies de la sous-région, les Etats de la Cemac  s’étaient fixés jusqu’au 19 février 2020 pour « procéder à la cession partielle ou total en bourse de leurs participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques, ou issus de partenariats publics privé notamment dans le cadre de programmes de privatisations » précise l’article 8 de l’acte additionnel. 

En dehors du Gabon, l’on apprend que le Congo et la Guinée Equatoriale ont eux également déjà transmis la liste des entreprises qu’ils souhaitent introduire en bourse. Reste encore le Cameroun, le Tchad et la RCA qui traînent toujours  le pas. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page