Banques et Finances
A la Une

Présidence de la Bdeac: le camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement fonction 

C’est au terme d’un consensus entre les ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que l’actuel président de la Bdeac a pris fonction le 18 juin 2022 à Brazzaville au Congo.

Nommé le 14 avril 2022 par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, c’est finalement 2 mois plus tard que le camerounais Dieudonné Evou Mekou a été installé au poste de président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), en remplacement de l’Equato guinéen,Fortunato Ofa Mbo NchamaLa cérémonie qui s’est tenue au cours de la première Assemblée Générale ordinaire de l’institution bancaire le 18 juin 2022 au siège à Brazzaville,  a été présidée par la Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon. 

Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou

Comme pour préparer le nouveau président de la Banque aux nombreux défis qui l’attendent, le président sortant n’a pas manqué d’appeler son successeur à poursuivre l’œuvre qu’il a amorcé, afin d’obtenir un résultat satisfaisant à fin 2022. « Nous savons la qualité de la personne qui nous succède et cela nous donne beaucoup plus de tranquillité pour savoir qu’il ira beaucoup plus de là où laissé la Banque » a-t-il relevé.

Lire aussi : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la BDEAC

De son côté, Dieudonné Evou Mekou, le premier camerounais à occuper la présidence de la Bdeac depuis sa création il y a 47 ans, a pris note de la tâche qui lui incombe. « Nous avons pratiquement eu de la part des membres de l’assemblée générale une feuille de route avec des projets qui seront implémentés dans les jours avenirs, et ceux qui vont être ajoutés à d’autres qu’on pourra élaborer dans le cadre d’un consensus », a-t-il promis. L’administrateur civil principal camerounais a tour à tour occupé les postes de DGA (directeur général adjoint) de la SCB crédit Lyonnais, directeur général de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun et vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Marius Zogo

Lire aussi : Présidence de la Bdeac : au-delà de la polémique, les vraies questions

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page