A la UneBusiness

Cacao : Barry Callebaut veut introduire les cabosses dans la fabrication du chocolat

L’un des principaux fabricants mondiaux de chocolat, propriétaire de la filiale camerounaise Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos), envisage d’introduire d’ici mai, une nouvelle ligne de produits à base de fruits entiers (cabosse).

C’est une source de revenus supplémentaires qui va s’ouvrir pour les producteurs Camerounais de cacao. Outre les fèves, les cabosses de cacao pourront désormais être commercialisées. En effet, l’un des principaux fabricants mondiaux de chocolat, Barry  Callebaut, propriétaire de la filiale camerounaise, Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos), envisage d’introduire d’ici mai, une nouvelle ligne de produits à base de fruits entiers (cabosse). Dans le cadre de cette démarche qui rompt avec l’approche traditionnelle utilisant uniquement les fèves, la compagnie s’alliera avec la multinationale agroalimentaire américaine Mondelez International. Celle-ci se chargera de tester les produits sur le marché sous la nouvelle marque CaPao.  « Nous voulons exploiter pleinement le potentiel des cabosses et, en faisant cela, nous ouvrirons un nouvel horizon », indique à Bloomberg, Antoine de Saint-Affrique, CEO de Barry Callebaut.


>> Lire aussi –Cacao : des indicateurs du marché au vert

Cette nouvelle initiative, informe-t-on, rentre dans la stratégie du groupe visant à développer et expérimenter de nouveaux produits répondant à des exigences croissantes des consommateurs, notamment sur le plan écologique. Elle intervient deux mois après l’annonce par Nestlé d’une technique de transformation de la pulpe blanche entourant les fèves de cacao en une poudre sucrée pour éviter le recours au sucre raffiné.  Pour rappel, environ 70 % des cabosses sont actuellement perdues dans le processus de fabrication du chocolat. En rappel, Barry Callebaut et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) sont en partenariat depuis l’année dernière pour la culture de cacao durable au Cameroun. Une lettre d’intention avait été signée à cet effet entre les deux parties. Elle devait permettre, dans un délai de six mois, de concevoir et valider conjointement un modèle de culture de cacao durable dans le cadre d’un projet pilote, prenant en compte entre autres, les initiatives que Barry Callebaut mène avec ses partenaires, ainsi que les projets en cours dans le cadre du programme Cocoa Horizons.


>> Lire aussi –Cacao : des indicateurs du marché au vert

Concrètement, il s’agissait entre autres d’apporter un soutien multiforme à la génération de producteurs de cacao issus du programme New Generation, en vue de diversifier leurs revenus, de les aider à créer des pépinières professionnelles de cacao, de promouvoir l’agroforesterie et la production d’un cacao d’excellence par les jeunes agriculteurs du programme New Generation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page