A la UneConjoncture

Camair-co : clash entre Ngalle Bibehe et Georges Njipendi

Dans une correspondance d'une page dont écoMatin a pu se procurer une copie, le Pca de Camair-co instruit au directeur général d'annuler tous les textes qu'il a signé en date du 19 août dernier.

L’actualité à Camair-co est brûlante. En effet, Jean Ernest Ngalle Bibehe, président du Conseil d’administration de Camair-co, a adressé, le 20 août 2019, une lourde correspondance à Louis Georges Njipendi, directeur général de la compagnieDans un document d’une page, le Pca demande à Georges Njipendi d’annuler une kyrielle de décisions qu’il a prises en date du 19 août 2019. « Je vous demande de procéder à l’annulation de tous ces textes signés le 19 août 2019, jusqu’à la validation de l’organigramme de la société par un prochain Conseil d’administration« , peut-on lire sur la correspondance que Ngalle Bibehe a adressé à Louis Georges Njipendi. Suffisant en tout cas pour décrire le type de relation qui existe désormais entre le Pca et le Dg de Camair-co.

Pour expliquer cette sourde tension, Ngalle Bibehe fait état de ce que, « il vous (Georges Njipendi Ndlr) a été demandé de tout mettre en œuvre pour stabiliser l’entreprise et bien maitriser son environnement avant tout mouvement…« , a-t-il rappelé au directeur général de Camair-co. Or, les toutes dernières décisions prises par Georges Njipendi n’ont pas respecté ces consignes. Au rang de ces décisions, l’on cite: le redéploiement massif du personnel, des nominations des responsables sans l’accord du Conseil d’administration, la désignation de certains personnels à des postes non intégrés dans les textes organiques, etc. D’où la correspondance de Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Soulignons au passage que cette correspondance a été envoyée au Secrétaire général de la Présidence de la République, au Secrétaire du Premier ministère, au directeur général adjoint de Camair-co et à plusieurs autres membres du gouvernement. Ceux-ci sont, selon certains experts, les principaux arbitres de ce conflit.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page