Conjoncture
A la Une

Cambriolage de la DGI : Motaze rassure sur la continuité des services

Suite au cambriolage de la Direction Général des Impôts survenu dans la nuit du 7 au 8 juin 2021, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, a fait une sortie le 8 juin 2021, dans laquelle, il rassure les contribuables quant à la continuité des services auxquelles ils ont droit.

«Le ministre des Finances porte à la connaissance du public que les services de la Direction Général des Impôts sis à l’Avenue Foch ont été l’objet d’un cambriolage…», indique un communiqué de Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Depuis la publication des images suite au cambriolage, la nouvelle ne cesse d’alimenter l’opinion publique. Plus que cela, elle  fait germer dans les esprits des Camerounais des questionnements sur la possibilité de ce forfait et de ces commanditaires. « Les gens n’ont plus peur ici dehors, cambriolé la DGI», s’exclame Junior en plein commentaire de l’actualité.

Lire aussi : Fiscalité : ce que cachent les bonnes performances de la DGI

Les faits remontent à la nuit 7 au 8 juin 2021. Durant cette nuit le siège de la DGI, a été le théâtre d’un cambriolage, plusieurs documents et autres pièces ont été sans dessus-dessous. D’après les premiers rapports des enquêteurs, beaucoup de bureaux de directeurs et sous-directeurs ont été touchés. «Les premières constatations font état de plusieurs bureaux saccagés dans la quasi-totalité des onze étages de la tour principale de l’immeuble abritant la Direction Général des Impôts», renseigne le communiqué du ministre des Finances.

Afin de démêler le vrai du faux, une enquête a été initiée « les enquêtes d’usage ont été ouvertes par les services de la gendarmerie et de la police sous la supervision de monsieur le procureur de la République et permettront de clarifier les circonstances de ce cambriolage et d’en identifier les autres », note le Minfi.

Lire aussi : Fiscalité : les entreprises publiques parmi les mauvais contribuables

D’ici que l’enquête aboutisse, le patron des Finances Camerounais tient à rassurer les contribuables sur la continuité des services. « Dans l’intervalle, le ministre des Finances tient à rassurer l’ensemble des contribuables que l’administration fiscale continuera à délivrer les services auxquelles ils ont droit sans perturbation majeure », note le membre du Gouvernement.

Le cambriolage de la DGI, n’est pas un cas isolé. Indiquons aussi que dans la nuit du 8 au 9 juin  2021, l’immeuble siège du Gicam, sis à Douala a aussi fait l’objet d’un cambriolage. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’acte et d’identifier tous les acteurs.

Lire aussi : Procédures fiscales : les impôts ne délivrent plus l’attestation de localisation des contribuables

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?