Conjoncture

Cameroon Digital Week : le faible taux d’accès des femmes au numérique s’invite au débat

Les femmes représentent seulement 31% des utilisateurs d’Internet, contre 69% pour les hommes. La ministre des Postes et Télécommunications l’a rappelé à l’ouverture de la semaine digitale camerounaise ce 16 octobre 2023 à Yaoundé.

La première édition de la ‘’Cameroon Digital Week’’ a démarré à Yaoundé ce 16 octobre 2023. L’évènement est coprésidée par Minette Libom Li Likeng et Marie Thérèse Abena Ondoa respectivement ministre des Postes et Télécommunications(Minpostel) et ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille(Minproff). Conjointement organisée par l’Agence de régulation des télécommunications(ART) et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), la ‘’Cameroon Digital  Week’’ placée sous le thème « Towards a digital future (vers un avenir numérique) », s’est ouverte avec le « Women Forum » (Forum des femmes ).

Lire aussi : Transformation numérique : les enjeux de la ‘’Cameroon Digital Week’’ prévue du 16 au 20 octobre 2023

Les intervenants à ce forum ont été unanimes sur un fait : au Cameroun, l’on observe un gros écart pour ce qui est de l’accès au numérique entre les hommes et la femme. « Au Cameroun, selon le Rapport sur l’égalité des sexes et les TIC de 2020, les femmes représentent seulement 31% des utilisateurs d’Internet, contre 69% pour les hommes. De plus, les femmes sont sous-représentées dans les emplois dans le secteur des TIC et ne représentent que 20% des travailleurs dans ce domaine », a rappelé le Minpostel dans son allocution de circonstance.

Prenant la parole en ces circonstances, la secrétaire générale de CTO Bernadette Lewis a certes reconnu les efforts fournis par les pouvoirs publics pour réduire les disparités soulevées mais elle a noté qu’il faut encore des progrès. Il s’agira notamment, de « mettre un accent sur la qualité de travail des hommes et des femmes », a-t-elle proposé.

Lire aussi : ORANGE CAMEROON PLATINUM SPONSOR OF THE DIGITAL WEEK

Pour sa part, Marie Thérèse Abena Ondoa, a insisté sur le fait que l’Agenda 2063 du Cameroun repose sur la relance économique et l’amélioration des conditions de vie des populations. Autrement dit, l’atteinte de ces objectifs passe par « l’autonomisation de la femme et de la jeune fille ». Or, 70% d’entre elles n’ont pas accès à la téléphonie mobile.

Pour inverser la tendance, le gouvernement mise par exemple sur la charte sur la protection des enfants en ligne. « Une charte nationale de protection des enfants en ligne vient d’être adoptée. Cette charte, qui apporte une réponse à la question portant sur la protection des couches vulnérables (enfants, jeunes filles, personnes handicapées), favorisera de ce fait l’inclusion numérique », a indiqué Minette Libom Li Likeng.

Lire aussi : Exposition, tables rondes, séminaires… : MTN annonce les couleurs de sa participation à la Cameroon Digital Week

Outre les mesures prises par le gouvernement camerounais, Sylvia Nfonba, Directrice d’Orange Business à Orange Cameroun, propose d’autres pistes. Il s’agit de l’éducation de la gent féminine à l’outil numérique, la communication, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie conjugale. Marie Rose Daya, General Manager Customer Experience and Services à MTN Cameroon, quant à elle, suggère à la jeune fille, un plus grand intérêt pour les TIC à partir même du lycée ou encore des écoles de formation.

Du reste, il faut davantage des résultats concrets des stratégies et programmes mis sur pied par le Minpostel pour le plein et équitable accès des femmes et des filles au numérique. L’on peut citer dans la foulée : l’initiative « 52 semaines femmes et digital » ou encore, le cadre de « formation de pointe » à travers l’Ecole nationale supérieure des Postes, Télécommunications et TIC, les Ecoles nationales supérieures Polytechniques.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page