A la UnePolitiques Publiques
A la Une

Cameroun : 1 400 agents publics rayés des effectifs de la fonction publique en 4 ans

C’est dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat lancée en 2018 (Coppe), et dont les résultats faisant état de plus de 900 agents publics nouvellement rayés, ont été publiés le 14 octobre 2022.

De nouvelles listes, faisant état de 915 agents publics radiés des effectifs de la fonction publique camerounaise, circulent depuis le 14 octobre 2022. Publiées par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Joseph Le, il s’agit d’une série de révocations d’office pour 56 fonctionnaires, et des licenciements pour 859 agents de l’Etat. Ce qui fait un total de 1 408 agents publics rayés du budget solde de l’Etat en 4 années, dans le cadre de l’Opération de comptage physique des personnels lancée en 2018 ; la première vague de ce processus ayant eu lieu le 21 mai 2021, à travers une mise à l’écart de 493 agents publics.

Lire aussi : Fonction publique : les enseignants sacrifiés au nom de la soutenabilité de la masse salariale

Joseph Le précise que ces révocations et licenciements qui viennent d’être signés, résultent d’une enquête minutieuse, où certains agents concernés ont été convoqués à plusieurs reprises par la conseil de discipline du Minfopra sans se présenter. « En effet, nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur 8 766 concernés ont daignés déférer aux convocations du conseil permanent de discipline de la fonction publique. Au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelons, etc ».

Lire aussi : Grève des enseignants : péril sur les recrutements dans les autres corps de la fonction publique

L’opération qui se poursuit, avec pour objectif de lutter contre l’absentéisme chronique des agents publics dans leurs lieux de service, ainsi que la présence des matricules fantômes dans le fichier solde, devrait permettre à l’Etat d’économiser plus de 30 milliards de F en 2022 ; contre 51 milliards de F qui ont été économisés en 2021 dans le cadre de cette opération de comptage physique du personnel de l’Etat. Aussi, cela permettrait à l’Etat de revoir l’effectif de son personnel à la baisse ; ceci au moment où le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la fonction publique camerounaise est au-dessus du seuil de tolérance de la Cemac qui est de 35% des recettes fiscales. Selon le gouvernement, la masse salariale de l’Etat devrait connaître une augmentation de 5,5% au cours de cette année 2022, et passer ainsi de 1 009,3 milliards de F en 2021, à 1 064,6 milliards de F. Or, en 2021, les informations publiées par le Premier ministre Joseph Dion Ngute révèlent que ledit ratio s’élevait déjà à 41,9% des recettes fiscales, et tiré à la hausse par les recrutements massifs dans le secteur de l’éducation notamment.

Lire aussi : Fonction Publique: 62 153 dossiers de recrutement, intégration, reclassement et avancement traités en 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page