Banques et Finances

Cameroun : Afriland First Bank et Bange Bank ont ouvert le plus d’agences depuis 2021

Loin de de donner un coup de frein au maillage du territoire, la digitalisation des services bancaires va de pair avec l’extension des agences géographiques. Avec respectivement 20 et 9 agences ouvertes entre 2021 et 2023, Afriland First Bank et Bange Bank représentent cette tendance forte. L’exception faisant la règle, Ecobank s’inscrit dans une dynamique inverse tandis que d’autres banques telles que la BICEC ont levé le pied en matière de maillage géographique. Sur le marché bancaire camerounais, qui est qui en matière de réseau ? Notre enquête.

Avec la digitalisation des services bancaires, l’intuition aurait été à la réduction des agences physiques. La réalité sur le terrain est autre : les agences bancaires physiques poussent comme des champignons au fur et à mesure que les banques procèdent au lancement de leurs porte-monnaie électroniques voir de leurs applications bancaires.

Au concours de la proximité avec la clientèle, Afriland First Bank est logée à la meilleure enseigne. Alors que le mastodonte bancaire a lancé son application SARA en 2019, elle n’a cessé d’agrandir son réseau d’agences. Une stratégie de maillage du territoire dont les couleurs avaient été données en 2021 avec l’augmentation plus que soutenue de son capital passant de 20 à 50 milliards FCFA. Jamais une augmentation de capital d’une telle envergure n’a été observée sur le marché bancaire camerounais. Un an après l’augmentation du capital, le réseau est passé de 51 à 59 agences. La dynamique est allée crescendo ; en octobre 2023, la banque dirigée par Celestin Guela Simo totalisait 71 agences, soit une augmentation de 12 agences sur une année. A côté de ces 71 agences, Afriland First Bank offre à sa clientèle trois guichets de finance islamique et une filiale consacrée aux marchés financiers (Afriland Bourse & Investissement).

Lire aussi : Marché bancaire: Afriland First Bank réalise un bénéfice de plus de 22 milliards de Fcfa en 2022

Et dire que ce n’est pas fini… Sur le terrain, de nombreux chantiers de construction d’agences sont en cours. Comme ici à Obala, où notre reporter s’est rendu. « Le chantier avance bien, nous sommes surtout satisfaits du respect des délais. L’agence sera livrée avant la fin de cette année », confie un responsable rencontré sur le chantier.

Très active dans le maillage du territoire ces dernières années, BGFI Bank Cameroun se situe dans la même dynamique qu’Afriland First Bank.  Après avoir doublé son capital qui s’élève à 20 milliards FCFA, elle s’est dotée, début 2022, d’une nouvelle politique de Banque de Détail afin de se rapprocher davantage des particuliers. Longtemps concentrée sur le segment Corporate, la filiale de BGFI Holding a donc changé de fusil d’épaule. Très vite, son réseau autrefois clairsemé – ce qui était normal au regard de son segment d’activité – s’est étoffé avec de nouvelles agences : Biyem-assi, Etoudi, Odza et Omnisports. L’arrière-pays n’est pas en reste. De nouvelles agences ont été ouvertes dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Garoua au rythme d’une agence par ville.  Ce qui porte à 22, le nombre d’agences BGFI Bank en activité au Cameroun.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: Afriland First Bank consolide son leadership

Autre banque, scène identique. Société Générale. La filiale du groupe français n’est pas en marge de cette tendance au maillage du territoire. Le 15 janvier 2021, la SGC inaugurait une nouvelle agence dans la ville de Dschang, la 4ème dans la région de l’Ouest. Elle a ensuite procédé, courant 2022, à l’inauguration de son agence de Tsinga à Yaoundé. En mars 2023, SGC a ouvert, dans le quartier Omnisports, sa 12ème agence de la ville de Yaoundé et la 44ème sur l’ensemble du territoire national. Plus tard en juillet, la filiale du groupe français a porté à 45 son nombre d’agences en jetant l’ancre sur Olembé. La stratégie est claire : renforcer son maillage géographique sur le territoire national camerounais.

Le 13 juillet 2023, le quartier Ekie de Yaoundé était assorti des couleurs blanc et violet. Le contexte ? L’ouverture de la 47ème agence de CCA-Bank. Dans son discours de circonstance, la directrice générale de CCA-Bank, Marguerite Fonkwen Atanga, a expliqué que la banque est engagée à « Investir dans la relation client pour une croissance inclusive te pérenne » ceci dans le but ultime d’améliorer la relation-client. Signes des temps : en l’espace d’une année, CCA-Bank est passée de 43 agences (2022) à 49 agences dont 5 ouvertes en 2023.

Lire aussi : Secteur bancaire : Bange Bank boucle le rachat de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, l’ancienne banque de Paul Fokam Kammogne

Les banques ayant les plus grand réseau d’agences au Cameroun en 2023

    1. Afriland First Bank : 71 agences
      SCB Cameroun : 49 agences
      CCA-Bank : 49 agences
      Société Générale Cameroun : 45 agences
      La Régionale Bank : 42 agences
      Bicec : 37 agences
      BGFIBank Cameroun : 22 agences
      Ecobank : 21 agences
      Banque Atlantique : 20 agences
      CBC BANK : 17 agences
      Bange BANK : 10 agences
  • Vertigineux !

    Bange Bank fait figure de crack. Nouvelle venue sur le marché bancaire camerounais, la filiale du groupe équatoguinéen n’a ni application bancaire ni porte-monnaie électronique. Elle a commencé la pénétration du marché avec l’ouverture de neuf agences physiques en 3 ans !  Vertigineux ! Après l’ouverture de sa toute première agence en octobre 2021, la banque s’est lancée dans une stratégie tous azimuts de maillage du territoire. En l’espace de deux ans, neuf nouvelles agences ont vu le jour. Le 18 août dernier, Bange Bank a procédé, sans tambour ni trompette, à l’ouverture de sa 9ème à Kye-ossi. Si cette dynamique est maintenue, elle pourrait, sinon rattraper ses devancières, du moins sortir de la catégorie de « petit poucet ». D’ores et déjà, elle fait mieux que certaines, à l’exemple de UBC Bank (8 agences) ou du nouvel entrant Access Bank (2 agence). Cependant, Access Bank devrait hériter des deux agences de Standard Chartered Bank : au boulevard de la liberté à Douala et à l’avenue de l’indépendance à Yaoundé.

    Lire aussi : Secteur bancaire : le groupe Bange Bank réalise un bénéfice de 5,2 milliards de F en 2022

    Consolidation

    Toutes les banques ne sont pas inscrites dans cette tendance à l’ouverture de nouvelles agences. Pour certaines, l’heure est à la consolidation des acquis. C’est le cas de la Bicec, qui n’a pas ouvert de nouvelle agence depuis le 27 mars 2017, date de l’ouverture de sa 37ème agence dans la ville de Nkongsamba. Après de nombreux soubresauts et le départ du français BPCE (remplacé par le marocain BCP), la banque s’est illustrée ces dernières années par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle. Si de nouvelles agences n’ont pas vu le jour, force est de constater que la Bicec compte tout de même 37 agences, ce qui en fait l’un des réseaux les plus étoffés du marché bancaire.

    Lire aussi : Au Cameroun, l’équato-guinéen Bange Bank ouvre sa 2e agence à Douala

    Ecobank Cameroun rame pour sa part à contre-courant. Bien loin du faste et de la solennité des cérémonies d’ouverture de nouvelles agences, la filiale du groupe togolais opte plutôt pour la fermeture d’agences. En 2017, elle a secoué le landerneau financier en annonçant la fermeture de plusieurs agences, dont celle de Mvog-bi. Dans la foulée, elle avait également procédé à la réduction du personnel, de quoi faire germer dans les esprits des agents économiques, des idées de cessation prochaine des paiements. Le tollé était telle que la banque a dû dérouler avec empressement une stratégie de communication de crise coordonnée par Gwendoline Abunaw, la Directrice générale. Dans ses explications, l’on apprenait que ces fermetures s’inscrivaient dans une stratégie groupe de digitalisation des services d’Ecobank. Depuis lors, l’application bancaire Ecobank Mobile App et le porte-monnaie Ecobank X-Press Account ont pris les devants dans l’expérience clients de la banque qui encourage ses clients à mener la majeure partie de leurs opérations à distance et à ne rallier l’agence physique que dans les cas de strict nécessité.

    Lire aussi : Bvmac : Bange Bank entre en bourse ce 28 septembre avec l’action la plus chère du marché

    Afficher plus

    Articles similaires

    Bouton retour en haut de la page