Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : Ahmadou Wadiri et son projet de riz made in Cameroon remporte le Prix Castel 2021

L’entrepreneur agricole a été déclaré vainqueur par le Grand Jury de Bordeaux, devant lequel a présenté son projet d’augmentation de l’offre de riz produit localement travers un cluster de 300 GIC à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord.

Le Grand jury de Bordeaux du prix Pierre Castel, présidé par Pierre Castel en personne, vient de rendre son verdict pour la 4e édition au Cameroun. Lors d’une visioconférence tenue le 10 mai 2021, le Grand jury a dû trancher entre deux principaux challengers camerounais : Ahmadou Wadiri, avec son projet d’augmentation de l’offre de riz made in Cameroun  à travers un cluster de 300 GIC à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, présenté par l’entreprise ‘‘Coopérative TPA’’ et Essomba Claudine Manuella Epouse Njankouo avec son projet de transformation et commercialisation des épices locales, des fruits et légumes du terroir présenté par la ‘‘Cuisine de nounou’’.

Lire aussi : Prix Pierre Castel 2021 : les finalistes camerounais de la 4e édition sont connus

Au terme de l’analyse des projets, c’est en la faveur de monsieur Ahmadou Wadiri que la balance a penché. Il succède ainsi à Delors Leuwing lauréat de la 3e édition. Il obtient ainsi un financement de 15 000 euros, soit près de 10 millions de Fcfa, un parrainage et un coaching d’une durée d’un an. Madame Njankouo pour sa part obtient un financement de 5000 euros soit 3,2 millions de Fcfa, d’un coaching et d’une formation d’un an.

Jury du Cameroun

Ces deux finalistes ont été choisis parmi les 6 candidats présélectionnés et audités par le jury du Cameroun sur les 117 dossiers enregistrés dans le cadre de ce concours. Jury que préside Emmanuel De Tailly le Directeur général du Groupe Sabc. Le reste du classement de ce concours affiche alors Adeline SIMO SIMO à la 3e place avec son projet de transformation des graines d’arachides en huile ; Laure CHIMI à la 4e place avec son projet d’extension d’une usine semi-industrielle de chips d’arachides. Le 5e et le 6e rang sont occupés respectivement par Ghislaine MATIEDJE avec son projet de chaîne de valeur éco-durable dans les légumes indigènes africains; une porte d’entrée vers le développement agricole durable au Cameroun et Hyppolite NOZAWO avec  l’ouverture d’un bar à chocolat Nohi. Notons que les quatre autres finalistes bénéficieront d’une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : l’appel à candidature se tiendra du 1er mars au 31 mai 2021

Pour rappel, le Prix Pierre Castel se tient au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso. Il ambitionne d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs (ses) en activité qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. En soutenant l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le prix privilégie les actions en faveur de la création de valeur sur les territoires concernés ; contribue à maintenir le tissu socio-économique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales ; soutient la formation et l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire la précarité ; et stimule les échanges entre l’Afrique et la France.

Lire aussi : Prix castel 2020 : Delors Leuwing Ngounouo reçoit sa distinction

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page