Conjoncture
A la Une

Cameroun : avec un taux d’inflation de 3%, Bamenda est la ville la moins chère  à fin janvier 2024

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), de janvier 2023 à janvier 2024, la capitale régionale du Nord-Ouest a moins ressenti les effets de l’inflation qui a connu une hausse de 5,2% en un an au Cameroun.

Pour le  mois de janvier 2024, l’indice des prix à la consommation des ménages a enregistré une baisse de 0,4% par rapport au mois de décembre 2023. Une situation justifiée principalement par la baisse des prix des produits alimentaires. « Ce repli mensuel est surtout lié aux prix des produits alimentaires qui connaissent leur deuxième baisse depuis janvier 2023 (la première ayant été enregistrée en novembre 2023). Les prix des légumes (-2,9% après -1,1%), des poissons et fruits de mer (-0,7% après -0,2%) ont davantage diminué par rapport au mois précédent. Les prix des huiles et graisses (-1,5% après +0,6%), des fruits (-2,0% après +2,5%) et des viandes (-0,6% après +1,0%) se sont repliés. A l’inverse, les prix des pains et céréales ont rebondi (+0,1% après -0,1%) », mentionne l’Institut national de la statistique (INS) dans la note sur l’Evolution des prix à la consommation des ménages du mois de janvier qui vient d’être publié par l’INS.

lire aussi : Cameroun : l’inflation fléchit légèrement à 7,5% à fin novembre

En glissement annuel, cet indicateur affiche une hausse de 5,2% à cause de la hausse des prix des produits alimentaires (+5,4%) et des coûts de transport (17%). Selon l’INS, « depuis le pic de 8,5% atteint en mars 2023, l’inflation en glissement annuel a progressivement ralenti pour revenir à 5,9% en décembre 2023 et atteindre 5,2% ce mois-ci.», indique l’INS. Sur le plan national, cette inflation se fait ressentir d’une manière différente d’une région à une autre. Ainsi, la capitale régionale du Nord-Ouest (Bamenda) est la ville qui enregistre le taux d’inflation le plus faible au mois de janvier, soit 3% en un an (janvier 2023-janvier 2024). Ce qui est en accord avec la norme communautaire Cemac sur cet indicateur macroéconomique.  Elle suivie dans cette lancée par la ville de Garoua, qui se rapproche de près de cette norme communautaire avec 3,3%.

lire aussi : Inflation : le Cameroun restera au-dessus de la norme Cemac au moins jusqu’à fin 2024

Si l’on doit faire un classement croissant du taux d’inflation par capitales régionales, l’on aura à la suite de Garoua, Bafoussam avec 4% ; puis Yaoundé avec 5,1% ; Buéa et Douala avec 5,4% ; Maroua avec 5,5% ; Ebolowa 5,7%, Bertoua 7%% et Ngaoundéré 8%. Si la tendance a connu un repli au mois de janvier dernier, la donne pourrait changer dans les mois à venir. Et pour cause, l’augmentation pour une seconde fois des prix du carburants. Ce qui a induit de facto, une hausse de prix des transports urbains et inter-urbains. C’était les 3 et 26 février dernier. « Dans un contexte mondial caractérisé par la normalisation des chaînes d’approvisionnement, la baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, l’adoption de mesures de resserrement de la politique monétaire par la plupart des banques centrales, une diminution de l’inflation devrait être envisageable pour 2024. Cependant, il est prévisible qu’à la suite de la révision à la hausse des prix du carburant le 03 février 2024 et la répercussion directe ou indirecte sur les autres prix, notamment ceux du transport, des produits vivriers et des produits manufacturiers, le taux d’inflation se situe aux alentours de 7,0% en fin 2024 », précisait l’INS dans sa note sur l’Evolution de l’inflation en 2023 et perspectives pour 2024.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page