Conjoncture
A la Une

Cameroun-Brésil : 45,2 milliards FCFA d’échanges commerciaux en 7 mois

C’est du moins ce que relève la sixième édition du bulletin d’information baptisé « section économique et de promotion commerciale » rendue publique par l’ambassade du Brésil au Cameroun.

Publiée par l’ambassade du Brésil au Cameroun, la « section économique et de promotion commerciale » est une newsletter qui passe en revue les axes de partenariat entre le Cameroun et le Brésil et qui contribuent au renforcement de cette coopération bilatérale. L’agro-alimentaire, les télécommunications, la pisciculture et le développement durable sont entre autres secteurs qui ont suscité beaucoup d’intérêt. Selon la note de lecture, le bilan du commerce total entre les deux pays sur la période allant de janvier à juillet 2022 totalise 45,2 milliards de FCFA, en hausse de 19,6% en comparaison à la même période 2021.

Lire aussi : Cameroun-Corée du Sud: les échanges commerciaux atteignent 180 milliards de FCFA en 2021

En effet, l’agriculture durable est l’un des axes majeurs de la coopération Cameroun-Brésil. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens pour booster ledit partenariat. Dans le secteur de l’agroalimentaire par exemple, le « sommet Afrique-Amérique sur les systèmes agroalimentaires » organisé par le Brésil et auquel prenait part le  Cameroun, visait à relever les défis de la sécurité alimentaire mondiale et renforcer le rôle de chaque pays dans les questions productives. Au cours de ce colloque, le 4e agro-exportateur mondial derrière les USA, les Pays-Bas, l’Allemagne n’a pas manqué de partager avec les différents acteurs, son expertise acquise au cours de ces dernières années grâce aux investissements dans la science, la technologie et l’innovation.

Lire aussi : Echanges commerciaux : 1 409 milliards de F de déficit commercial pour le Cameroun en 2020

Cotonculture

La dynamisation de la culture du coton au Cameroun est également un nœud de la coopération Cameroun-Brésil. A ce sujet, des experts camerounais, représentants du projet « Coton Cameroun » se sont rendus en février dernier à Mina Gerais (Nord du Brésil) pour des cours de formation qui reposaient sur l’apprentissage des bonnes pratiques de la cotonculture brésilienne afin de s’en inspirer pour mieux les reproduire. Pour ce qui est de l’agriculture tropicale, des personnels de l’Ecole pratique d’Agriculture de Binguela (arrondissement de Mbankomo dans le Centre) participent depuis février et ce jusqu’en novembre, à une formation qui vise à les préparer à l’utilisation des techniques brésiliennes pour les implanter au Cameroun.

Lire aussi : Echanges commerciaux : le commerce intra-africain avance à petit pas

Pisciculture

De son côté, la pisciculture est un segment important du partenariat Cameroun-Brésil. Pour s’inspirer de l’expertise brésilienne, des ingénieurs camerounais du Centre d’Amélioration de développement des activités halieutiques (Cadahc) ont participé en avril 2022 dans la ville de Limeira (Brésil), à un séminaire de formation sur l’élevage des tilapias à partir des cages flottantes. Une opportunité de développement qui entend booster la production halieutique du Cameroun située entre 230 000 et 240 000 tonnes pour des besoins en consommation de 500 000 tonnes. Des besoins comblés par des importations dont l’enveloppe est chiffrée à 200 milliards de FCFA par an selon des sources officielles. Tenez par exemple, pour le compte de l’année 2020, celles-ci étaient de l’ordre de l’ordre de 138,123 milliards de FCFA, pour 201 667 tonnes de poissons.

Pour rappel, la pisciculture génère environ 3 millions d’emplois directs et indirects au Brésil. La production dans ce pays a bondi de 45,4% entre 2014 (578 800 t) et 2021 (841 005 t). Le tilapia, dont le Brésil est le quatrième producteur mondial, représente 63,5% de la production piscicole du pays. Les poissons indigènes, menées par le Tambaqui participent avec 31,2% et les autres espèces avec 5,3%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page