A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Cameroun : Camtel négocie un prêt de 53 milliards FCFA auprès d’un pool bancaire local

L’entreprise qui lorgne également sur le marché du Mobile Money va injecter ces ressources dans le déploiement développement de son réseau mobile et au déploiement de la fibre optique à domicile.

Après avoir consenti un investissement de 280 milliards Fcfa pour installer le câble sous-marin de 6000 kilomètres dénommé South Atlantic Inter Link (Sail) entre le Cameroun et le Brésil, le gouvernement camerounais est engagé dans un projet de généralisation de l’accès large bande pour les citoyens, les entreprises et les ménages, notamment en poursuivant l’extension du backbone national pour l’accroître de 20.000 km à 25 000 km de linéaire. 

Au plan micro, la Cameroon Telecommunications (Camtel), qui gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12000 kilomètres couvrant environ 90% des 58 départements du Cameroun, va poursuivre cette année 2023 le développement de son réseau mobile pour lequel il détient une licence depuis 2014, notamment avec sa marque commerciale « Blue » dont le déploiement à l’échelle du pays est censé s’achever au plus tard en 2025. L’opérateur public des télécommunications va également déployer la technologie FTTX, notamment sa composante FTTH dont l’objectif est d’apporter la fibre optique à domicile, en offrant à la fois de la téléphonie, de la télévision et de l’internet à très haut débit.

Pour cela, l’entreprise devrait bénéficier à très court terme d’une facilité de crédit de 53 milliards Fcfa auprès d’un pool de banques en activité au Cameroun, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC). L’on n’en sait encore rien des autres établissements bancaires devant participer à cette opération, mais, la convention de prêt y relative sera signée dans les « prochaines semaines », selon la directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, citée par Africa Business+. 

Camtel qui est plus que jamais engagée dans la diversification de ses produits a également l’ambition de se lancer dans le marché du Mobile Money, actuellement dominé par Orange (70% pour des transactions de l’ordre de 9600 milliards Fcfa), MTN (environ 25%) et d’autres petits opérateurs, à l’instar d’Express Union Mobile Money.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page