elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Cameroun : CBC met aux enchères un immeuble d’Imperial Investment pour sécuriser une créance d’un milliard FCFA

Dans le cadre d'un contentieux lié au recouvrement d'une créance bancaire, la Commercial Bank-Cameroun (CBC) a enclenché une procédure de saisie immobilière contre la société Imperial Investment Holding Sarl. Le litige porte sur un actif situé à Bonanjo à Douala.

Publiée mardi 23 décembre 2025 à 17:41:04Modifiée mardi 23 décembre 2025 à 17:41:05Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Impayes-bancaires
Le litige porte sur un actif situé à Bonanjo à Douala.

L’établissement de crédit camerounais Commercial Bank-Cameroun (CBC SA), a lancé la vente forcée d’un immeuble appartenant à Imperial Investment Holding Sarl, dans le cadre d’un contentieux de recouvrement de créance bancaire, selon une annonce légale consultée par EcoMatin. L’adjudication est prévue le jeudi 15 janvier 2026 à 7h30, devant le Tribunal de Grande Instance du Wouri, statuant en matière commerciale. « Il sera procédé (…) à la vente de l’immeuble objet du titre foncier N°42549/W », précise l’avis.

La vente est organisée sur une mise à prix de 1,06 milliards FCFA, avec un pas d’enchère fixé à 10 millions FCFA, conformément au cahier des charges déposé au greffe du Tribunal. La procédure, apprend-on, découle de l’exécution d’un acte notarié de prêt avec affectation hypothécaire conclu en mai 2019 entre CBC SA et la société d’investissement privée Imperial Investment Holding Sarl, assorti d’un gage sur matériel et équipements à acquérir. Le dossier s’appuie notamment sur un certificat d’inscription hypothécaire délivré en juin 2022, un commandement aux fins de saisie immobilière de juillet 2022, ainsi que sur le jugement n°368/COM rendu le 4 décembre 2025 par le TGI du Wouri.

Lire aussi : Saisie immobilière : un actif de la savonnerie NOSA mis en vente pour 775 millions FCFA à Yaoundé

Concrètement, l’actif mis en adjudication est un immeuble urbain bâti de 805 m², situé à Douala Ier, quartier Bonanjo, au lieu-dit Plateau Joss, immatriculé sous le titre foncier n°42549/W, enregistré sous le nom de Mme Wanko Clémentine épouse Noulowe, associée unique et gérante statutaire d’Imperial Investment Holding Sarl, société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital de 1 million FCFA. L’immeuble avait été acquis en février 2016. La vente est conduite dans le cadre de l’Acte uniforme OHADA relatif aux procédures de recouvrement et aux voies d’exécution.

Cette opération s’inscrit dans une pratique désormais bien établie sur le marché camerounais du recouvrement, qui connaît une intensification ces derniers mois. Plusieurs ventes sur saisie ont été annoncées récemment, notamment la mise en vente d’un actif de la savonnerie NOSA à Yaoundé pour 775 millions FCFA, des biens de l’ancien ministre Polycarpe Abah Abah par la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC), ou encore la vente aux enchères de biens appartenant à Gabriel Kondo dans le cadre du recouvrement d’une créance bancaire envers UBC.

Lire aussi : Recouvrement forcé : la SRC met en vente les biens de Gabriel Kondo pour solder sa dette envers UBC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : CBC met aux enchères un immeuble d’Imperial Investment pour sécuriser une créance d’un milliard FCFA
CamerouncréanceImperial Investmentimmeuble
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 18 heuresEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 20 heuresImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 3 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 3 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 1 heureEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 19 heuresEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 18 heuresConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 20 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 3 joursChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 20 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.