Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : ces projets routiers qui piétinent depuis des années

De nombreux projets lancés depuis au moins quatre ans, peinent à être livrés après une consommation totale des délais dans la plupart des cas. Chose curieuse, les raisons de ces retards sont quasiment les mêmes : manque de personnels clés, insuffisance de matériel, mauvaise organisation des entreprises, non-paiement des décomptes entre autres. De quoi s’interroger sur quelles bases sont sélectionnées les entreprises adjudicataires des travaux.

Publiée lundi 22 avril 2024 à 12:54:07Modifiée lundi 22 avril 2024 à 12:54:19Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics
Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics

D’après les récents chiffres rendus publics par le ministère des Travaux publics (Mintp), le Cameroun dispose d’un linéaire de routes bitumées évalué à 10 225, 58 km (8,36%) sur un linéaire total de 121 873 km. Le faible niveau des routes bitumées serait donc en partie, la conséquence du retard criard qu’accusent certains projets. C’est en tous cas, la conclusion possible à tirer de la Revue des projets routiers relevant du portefeuille du Mintp, présidée les 18 et 19 avril 2024 à Yaoundé. En effet, de nombreux projets lancés depuis 4 voire 5 ans n'ont pas été livrés à date malgré la consommation totale des délais pour la plupart des cas.

Lire aussi : Cameroun : l’Etat veut débloquer près de 300 milliards de Fcfa pour financer des projets routiers intégrateurs

Un tour dans la région de l’Adamaoua, on constate que l’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (Cscec) patine sur la construction de la route Ngaoundéré-Paro (70 km). Le chantier démarré en septembre 2019 n’est exécuté à 28,46% 5 ans après pour un taux de consommation des délais de 95,57% à deux mois de l’échéance. Et, malgré la mise en demeure servie à Cscec qui selon l’architecte de l’Etat a déjà perçu 50% du coût des travaux élevés à 31, 8 milliards de Fcfa. A l’Extrême-Nord, la construction du Pont Palar sur le Mayo Kalliao ne se porte pas mieux. Financés par le BIP 2021 du Mintp à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa, les travaux  réalisés par Groupement Armada-CAM Sarl & Armada SA/AG affiche un taux d'avancement de 07,08% pour une consommation des délais de 204,66% au 15 avril 2024.

Lire aussi : Inertie des projets routiers : résultat d’une faiblesse des pouvoirs publics dans la contractualisation des entreprises ?

Dans le Littoral,  la réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve Wouri lancés en août 2020, n’est pas achevée. Pour un budget de 3,3 milliards de Fcfa, le chantier se situe à 38,77% après 101,46% de consommation des délais par le Groupement Guina-CAM/Guina-Tchad, lequel a reçu 46,59% du financement selon le Mintp. La route Bonepoupa-Yabassi (51,3 km) tenue par le camerounais Buns, est certes exécutée à 95%, mais le projet est déjà hors délais (100,86%). Pourtant, les travaux sont en cours depuis 2017 pour une durée de 24 mois d’après le maître d’ouvrage, pour 36,7 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Projets routiers intégrateurs : les partenaires dénoncent les lenteurs dans la passation des marchés

A l’Ouest, la construction de la route Foumban-Koupamatapit (54 km) n’est pas livrée 5 ans après le début du projet. Avec un taux d’avancement de  32,09% en janvier dernier, l’entreprise tunisienne Soroubat n’a pas effleuré 50% à date. Pour preuve, l’on déplore une « faible cadence ».  Pourtant, le Mintp a servi à l’entreprise adjudicataire, la notification du constat de défaillance qui présageait le déclenchement de la résiliation  du contrat sur ce projet de 43,7 km. Dans la région du Centre, la construction de la route Aweae-Esse-Soa, bien que reprise aux entreprises camerounaises Super Confort et Bofas en novembre 2023 et confiée au chinois Cfehc est toujours en cours depuis 2017 pour à peine 60% sur les deux lots Awae-Esse (33 km) et Esse-Soa (49 km).

Lire aussi : La Cellule des projets routiers à financement conjoint adopte un budget de  178,52 milliards en 2022

Responsabilités partagées

Aux origines de ces lenteurs prononcées, le ministère des Travaux publics évoque une multitude de raisons qui sont quasiment les mêmes pour chaque cas : faible mobilisation en matériel, absence de certains personnels d’encadrement (conducteur des travaux, ingénieur routier) induisant une insuffisance sur le plan organisationnel, absence du chronogramme d’achèvement des travaux  validé, l’abandon du chantier, etc. De quoi s’interroger sur quelles bases, sont concrètement sélectionnées les entreprises adjudicataires des travaux en question.

Lire aussi : La Covid-19 et la bureaucratie freinent l’exécution des projets routiers au Cameroun

A contrario, le maître d’ouvrage n’est pas sans reproches. Le non-paiement des décomptes constitue l’un des freins aux travaux sur le terrain. A titre d’illustration, sur la route Ngaoundéré-Paro, l’entreprise Cscec réclame des décomptes de 2,4 milliards de Fcfa. Sur le pont Palar, les impayés des décomptes s’élèvent à 226,2 millions de Fcfa. Sur le chantier Bonépoupa-Yabassi, Bun’s revendique 3,4 milliards de Fcfa pour ne citer que ce cas.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : ces projets routiers qui piétinent depuis des années
MintpProjets routiersBuns SarlArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 5 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.