Politiques Publiques
A la Une

Cameroun : ces risques qui pèsent sur le budget de l’Etat en 2024

Selon le ministère des Finances, le budget du Cameroun pour le compte de l’exercice 2024 va s’exécuter dans un contexte d’incertitudes liées à certains risques budgétaires majeurs parmi lesquels, la dette publique avec la poursuite de la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar.

Au Cameroun, le budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses équilibre à la somme de 6 740 milliards de Fcfa (+0,2%). Bien que les ressources propres et dons soient en hausse de 8,5%( 5 190,1 milliards de Fcfa), le budget de cette année va s’exécuter dans un contexte d’incertitudes liées à certains risques budgétaires majeurs. C’est du moins, l’information qui découle du lancement officiel dudit projet à Maroua (région de l’Extrême-Nord) le 16 janvier 2024 par le ministre des Finances(Minfi), Louis Paul Motaze.

lire aussi : Budget 2024 : le gouvernement prévoit allouer 127, 5 milliards à l’import-substitution (+10%)

Dépréciation de l’Euro face au Dollar

Plusieurs facteurs contingents pourraient affecter la réalisation du budget. Il s’agit principalement de la poursuite de la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar qui induit un surenchérissement du service de la dette extérieure et des importations. La Caisse autonome d’amortissement(CAA), celle-ci s’est établie à 12 510 milliards à fin septembre 2023. Le portefeuille de la dette extérieure (8 052 milliards de Fcfa) se composait en grande partie de l’Euro (39%) et du Dollar américain(28,3).   L’on se souvient par exemple qu’au 1er semestre 2022, les différentes variations haussières du taux de change du Fcfa comparés au Dollar américain, ont entraîné une envolée de 420 milliards de Fcfa(+11,2%) sur l’encours global de la dette du Cameroun évaluée à 11 993 milliards de Fcfa à cette période-là selon le ; le gestionnaire de la dette publique(CAA). A cause de la flambée des prix du pétrole sur le marché mondial, l’Euro a régressé de 1,5% face au Dollar(le 5 juillet 2022), soit son niveau le plus bas depuis près de 20 ans. Pour l’économiste camerounais Célestin Monga, « en un an, l’Euro et son sous-produit le franc CFA ont perdu 19% de leur valeur face au dollar.  Dépréciation à la saveur d’une dévaluation : hausse mécanique des revenus d’exportations mais alourdissement de la dette externe et des importations—véhicules, médicaments, champagne… », analysait-il sur son compte twitter le 15 juillet 2022.

lire aussi : Reconstruction des zones en crise : le gouvernement prévoit une allocation de 30 milliards de Fcfa dans le budget 2024

Niveau des subventions des carburants

L’autre risque qui pèse sur le budget de l’Etat en 2024 est sans doute, le « niveau » des subventions des prix des carburants. Lors de son adresse à la Nation camerounaise le 31 décembre 2023, le président Paul Biya a indiqué que les subventions aux produits pétroliers au Cameroun ont baissé passant de 1 000 milliards de Fcfa en 2022 à 640 milliards de Fcfa en 2023 soit -360 milliards de Fcfa (-36%). Si le chef de l’Etat a annoncé une nouvelle révision de ces subventions qui cache une nouvelle hausse des prix à la pompe, l’on n’a cependant pas une idée, de la valeur de ce réajustement; ce qui demeure un risque pour le moment en ce sens que, dans ce contexte marqué par les incertitudes, il n’est pas exclu que ces subventions restent stables ou au contraire, connaissent un léger progrès.

Tensions inflationnistes

Le Cameroun est exposé aux tensions inflationnistes des cours des matières premières. De grosses inquiétudes persistent, en effet, sur le marché des matières premières qui a réussi à reprendre son souffle depuis fin 2022,  après avoir touché le fond entre 2020 et mi-2022. Cette période d’instabilité est loin d’être derrière nous, si l’on en croit le rapport Cyclope 2023 publié l’an dernier, qui indique que « les perspectives à partir de 2024 sont sombres pour quelques-unes » des matières premières. Ce qui pourrait concourir à alourdir les dépenses d’importations ressorties à 1 325,7 milliards de Fcfa au 2e  trimestre 2023(+26,1%) selon l’Institut national de la statistique(INS).

lire aussi : Budget 2024 : Plus de 361 millions Fcfa alloués au programme Afop

Appuis budgétaires et dette flottante

D’après la loi de finance, les besoins de financement du budget de l’exercice 2024 se chiffrent à 1 577,7 milliards de Fcfa en 2024. Sauf que, au moment où le déficit budgétaire s’annonce de 125,4 milliards de Fcfa, le pays n’est pas certain de mobiliser tous ces fonds en l’occurrence, les prêts-projets projetés à 907, 2 milliards de Fcfa. De l’autre côté, la dette flottante constitue à son tour, un risque certain pour la stabilité des finances publiques. Ces impayés de l’Etat s’élevaient par exemple à 152 milliards de Fcfa en 2019 en hausse de 16,23% par rapport à 2018 où elle était de plus de 128 milliards de Fcfa.

Du reste, le gouvernement(Minfi) ne néglige pas les risques relatifs aux passifs du portefeuille des partenariats public-privé  ou encore les facteurs internes et externes aux Collectivités territoriales décentralisées(CTD) et les entreprises et établissements publics dont la plupart cumulent des pertes au fil des ans.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page