Conjoncture
A la Une

Cameroun-Corée du Sud: les échanges commerciaux atteignent 180 milliards de FCFA en 2021

Ils sont passés de 170 millions de dollars soit 105,4 milliards de Fcfa en 2020, à 180 millions de dollars soit environ 111,6 milliards de Fcfa en 2021. Soit une hausse de 6,2 milliards (5,88%).

Le 27 juin 2022, l’Ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, Jonghwan Kimn, et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ont discuté des échanges commerciaux entre les deux pays. La volonté de vouloir booster leurs échanges commerciaux a été le point d’honneur de cet échange. « Nous cherchons à améliorer les liens d’échanges, nous envisageons de développer des capacités, le traitement des produits agricoles et d’élevage pour la conservation des produits alimentaires en collaboration avec le ministre du Commerce et celui de l’Elevage, des Pêches et Industries », a laissé entendre le représentant coréen au Cameroun.

Pour se faire, les deux parties ciblent des secteurs bien précis. Il s’agit notamment du secteur pétrolier avec le gaz naturel, et le secteur diplomatique avec l’ouverture prochaine d’une ambassade du Cameroun en Corée du Sud. 

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

A en croire l’émissaire Coréen, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Corée du Sud sont passés de 170 millions de dollars  soit 105,4 milliards de Fcfa en 2020, à 180 millions de dollars soit environ 111,6 milliards de Fcfa  en 2021. Soit une hausse de 6,2 milliards (5,88%). S’agissant des produits qui contribuent à ce flux commercial, l’on a le bois, le cacao, le café etc. qui sont exportés en direction de ce pays asiatique, tandis que l’électronique, les produits textiles et les matériaux de construction constituent les importations camerounaises.

Lire aussi : Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais

Le Cameroun invité à l’Exposition universelle de fin octobre 2030

Dans la continuité de vouloir booster lesdits, le Cameroun est invité à prendre part à l’exposition universelle de fin octobre 2030 au nord de la ville de Busan sous le thème : « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur ». Face à la conjoncture mondiale, « la solution est de produire et de transformer sur place et d’espérer une technologie » a soutenu le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. En plus de la formation professionnelle, la représentation diplomatique coréenne a annoncé des programmes de formation des leaders, de production du riz à partir de 2023 en collaboration avec leur Agence de promotion agricole.  Les orientations de l’Ambassadeur sur les échanges commerciaux entrent dans le cadre  de la promotion de la politique de l’import-substitution développée dans la SND30, axée sur le développement de la production et la transformation des marchés. 

Lire aussi : La Corée du Sud va offrir du matériel médical d’une valeur de 180 millions de F au Cameroun

Rappelons que c’est depuis 1991 que les relations diplomatiques sont établies entre le Cameroun et la Corée du Sud. Plusieurs réalisations coréennes en territoire camerounais témoignent des fruits de cette coopération, notamment la construction des centres de formation professionnelle à Douala, Limbé, Sangmélima pour la formation des apprenants ; la construction du Centre des Urgences de Yaoundé (Cury) ; la construction de l’hôpital de référence de Garoua. A cela s’ajoute le système modernisé de dédouanement Campass, inspiré du modèle coréen Unipass ; le projet d’élaboration d’un schéma directeur de développement de l’énergie renouvelable au Cameroun, l’infrastructure nationale à clé publique (KPI).

Emilienne Nseme

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page