elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : EDC encaisse 12,5 milliards de Fcfa de redevances, mais reste sous tension financière

La gestion efficace des ressources et les réformes internes ont permis des avancées significatives, mais le défi du recouvrement des créances et des dettes demeure. Néanmoins, les mesures prises par l'État et les efforts continus d'EDC pourraient progressivement stabiliser la situation financière de l'entreprise, assurant ainsi un avenir plus serein pour l'énergie au Cameroun.

Publiée mercredi 24 juillet 2024 à 17:07:32Modifiée mercredi 24 juillet 2024 à 17:07:37Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

barrage-hydroelectrique
Une vue du barrage de Memve’ele

Le 21 juin dernier, lors d'une session ordinaire, le conseil d'administration de l'Électricité Développement Cameroun (EDC) a approuvé les comptes de l'exercice 2023. Une performance financière record a été enregistrée, au terme de l’année écoulée notamment avec un bénéfice de 12 milliards contre seulement 572,7 millions de Fcfa l'année précédente. Le chiffre d'affaires a bondi à 31,1 milliards de Fcfa, contre 10,6 milliards en 2022. Cette forte progression s’explique par une gestion optimisée des ressources et des réformes internes significatives.

Lire aussi : Centrale hydroélectrique de Mbakaou : au Cameroun, EDC s’associe au cabinet français ISL pour la réalisation des études de faisabilité

« C'est un ensemble de réformes qui ont concouru à ces résultats, notamment la mise en place de manuels de procédures dans la gestion, la rationalisation des dépenses et l'amélioration de la qualité des dépenses. Au niveau du personnel, nous avons instauré un système biométrique », confie une source au sein d'EDC. L'entrée en service de l'usine de Lom Pangar et la concrétisation de nombreux projets ont également joué un rôle déterminant.

Une situation financière précaire

Malgré ces performances record, le Conseil d'administration a exprimé des préoccupations quant à la santé financière d'EDC qui reste « précaire ». La société continue de rencontrer des difficultés majeures dans le recouvrement des redevances d'eau, sa principale source de revenus. Bien que l'exercice 2023 ait permis d'encaisser 12,5 milliards de Fcfa, la situation reste tendue.

Les droits d'eau, par lesquels l'État camerounais vend l'eau des barrages hydroélectriques sous forme de redevance à EDC, sont essentiels pour rembourser les dettes et financer les opérations et investissements de EDC. Selon le rapport 2022 de la CTR, les factures y relatives s'élèvent à 34,92 milliards de Fcfa, dont 11,9 milliards pour les redevances d'eau et 23 milliards pour la vente d'électricité du barrage de Memve'ele. « Les créances sur Eneo au titre de la redevance d'eau facturée depuis 2016 au 31 décembre 2022 s'élèvent à 48,7 milliards de Fcfa », précise le rapport. Cette insolvabilité pose de sérieux problèmes à l'entreprise.

Vers une Amélioration

Malgré ces défis, des signes d'amélioration apparaissent. Une source interne assure que « les arriérés arrivent progressivement. La loi de finances a intégré nos recettes au Trésor ; c'est le ministère des Finances qui nous paie maintenant ». En 2022, une source proche du dossier indiquait que l'État a décidé d'implémenter un système de compensation des dettes pour éviter l'inertie d'EDC. Concrètement, la dette d'EDC envers Eneo est considérée comme un paiement partiel de celle-ci à l'État, lequel, via le ministère des Finances, alloue ensuite les fonds nécessaires à EDC.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : EDC encaisse 12,5 milliards de Fcfa de redevances, mais reste sous tension financière
CamerounEDCLom Pangarbarrage de Memve’eleperformancesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 17 heuresEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 1 jourEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 1 jourEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours

Articles similaires

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 4 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.