Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : EDF entre dans le capital de upOwa et devient actionnaire majoritaire

Cette prise de participation renforce l'ancrage de l'industriel français dans le secteur de l'électricité au Cameroun, déjà impliqué dans les projets hydrauliques Natchigal (420MW) et Kikot (500MW).

Electricité de France (EDF) a annoncé son entrée dans le capital d’upOwa, une start-up franco-camerounaise spécialisée dans la fourniture des kits solaires et solutions d’accès à l’électricité en zone rurale au Cameroun. L’acquisition  des parts a été actée ce 19 février à Yaoundé, lors du lancement des activités de la joint-venture upOwa-EDF dont l’objectif et d’accélérer le développement des solutions d’énergies bas carbone au Cameroun. « Nous sommes enchantés d’accueillir EDF en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Cette collaboration promet de renforcer considérablement notre capacité à répondre aux besoins énergétiques croissants au Cameroun et à encourager activement l’adoption des énergies renouvelables dans la région », a déclaré Loïc Descamps, Président directeur général d’upOwa. La nouvelle configuration de la startup n’a pas été dévoilée. 

Cette prise de participations  va permettre de renforcer l’ancrage de l’industriel français dans le secteur de l’électricité au Cameroun, déjà impliqué dans les projets hydrauliques Natchigal (420MW) et Kikot (500MW), et d’axer sa politique de développement des solutions solaires distribuées. « Pour EDF, ce nouvel investissement vient renforcer un ancrage déjà fort, permettant ainsi de se rapprocher de l’objectif d’apporter des solutions bas carbone à toutes les populations », a déclaré Olivier Fesquet – Directeur général d’EDF Cameroun. Selon l’énergéticien, ce nouveau investissement  va permettre à EDF d’accroître sa présence au Cameroun et se rapprocher de son objectif de 1 million de foyers connectés en 2030 par des solutions off-grid (solutions techniques pour améliorer l’accès à l’énergie aux populations en marge du réseau électrique) en Afrique. Les entreprises EDF et upOwa se sont d’ailleurs associées pour la première fois en 2020 dans le but de commercialiser 300 kits de systèmes solaires afin de promouvoir l’énergie durable dans les foyers et services en zones rurales.

Ce nouveau souffle permettra à   upOwa d’accélérer le déploiement de ses solutions et diversifier ses offres centrées sur la conservation par le froid, la cuisson décarbonée et l’accès à internet en zone rurale. La société franco-camerounaise avait déjà entamé le processus de développement de son offre en énergie solaire grâce à des financements d’une valeur de 5,5 millions d’euros, soit un peu plus de 4,2 milliards de Fcfa collectés en deux ans. La start-up avait clôturé, en 2019, une levée de fonds en série B (stade de financement qui vise le développement) de 2,5 millions d’euros (environ 1,637 milliard de Fcfa) auprès de la Renewable Energy Performance Platform, plateforme de performance pour les énergies renouvelables du gouvernement britannique spécialisée dans les projets d’énergie hors réseau puis a décroché un second financement un an plus tard avec Edfi ElectriFI, une facilité d’investissement à impact dans les énergies durables financées par l’Union européenne (UE), pour une ligne de crédit d’un montant de 3 millions d’euros (un peu plus de 1,9 milliard de Fcfa).

Présent au Cameroun depuis 2014, upOwa revendique  un portefeuille de plus de 60000 installations réalisées pour 300 000 personnes ayant accès à des solutions qui leur permettent d’éclairer leur maison, de recharger un téléphone portable et de regarder la télévision. Les usagers qui ont accès au kit règlent un montant arrêté sous une formule de pay-as-you go: condition de location-vente avec un délai de paiement allant de 18 mois à 24 mois.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page