Banques et FinancesA la Une
A la Une

Cameroun : Emmanuel Nkoa Ayissi remplace Eugène Blaise Nsom au poste de Directeur national de la Beac

Le Directeur de l'agence Beac à Douala, a été nommé par le Conseil d'administration de la Beac tenue ce 20 juillet à Douala.

Comme l’annonçait déjà EcoMatin dans son édition N° 536 du lundi 27 juin dernier 2022, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi est le nouveau directeur national de la Beac pour le Cameroun. Le camerounais, qui cumule un peu plus de 23 ans de carrière au sein de la Banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad, Guinée Equatoriale), a été nommé ce 20 juillet à Yaoundé, lors du conseil d’administration(CA) à Douala.

Une nomination qui vient entériner le choix du Cameroun pour ce poste, transmis il y’a quelques semaines à la Banque centrale. Sur une liste de 3 profils qui avaient été soumis à son appréciation, Paul Biya avait jeté sur l’actuel Directeur de l’agence Beac de Douala, au détriment d’Ahmadou Abdoulaye et Lengue Kuoh, respectivement Directeur des études et de la recherche à la Beac et directeur de l’agence Beac de Limbé. Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi remplace à ce poste son compatriote Eugène Blaise Nsom, appelé à faire valoir ses droits à la retraite en début d’année courante, mais dont le mandat avait finalement été prorogé de 6 mois à la demande du Cameroun.  

Lire aussi : Beac Cameroun: la Présidence choisit Emmanuel Nkoa Ayissi comme Directeur national 

Présenté par ses proches comme un homme discret, pondéré et travailleur, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi arrive à la direction nationale de la Beac dans un contexte économique difficile, marqué notamment par la montée des pressions inflationnistes et le ralentissement de l’activité économique mondiale. Son expérience au sein de l’institution est un atout indéniable pour la gestion la gestion de la monnaie et la réglementation financière dans le pays.

Âgé de 54 ans, cet ancien étudiant de l’Essec de Douala démarre sa carrière à la Beac en 1999 après avoir intégré le centre de formation et de perfectionnement professionnel de l’institution. Il y exercera des responsabilités diverses à Yaoundé, à Douala, et à Limbé en qualité d’adjoint au chef de service ; chef de service ; chef de département aux services centraux. Entre 2010 et 2016 l’homme a été chef de cabinet du gouverneur de la Banque Centrale, l’équato guinéen Lucas Abaga Nchama.  Il a de ce fait participé à l’élaboration et à la réalisation de réformes majeures de l’Institut d’émission communautaire à un moment crucial de son histoire, pour restaurer sa crédibilité et rétablir la confiance avec les partenaires internationaux, le FMI notamment.

Lire aussi : Eugène Nsom reconduit pour 6 mois à la tête de la Beac Cameroun

Parmi les succès singuliers de cette mandature figurent en bonne place : la conclusion d’un accord transactionnel avec la Société Générale à Paris pour récupérer les capitaux compromis de la Banque Centrale, en décembre 2010, le lancement du marché des titres publics émis par adjudication, en novembre 2011, l’extension du plafond des créances totales de la BEAC sur les trésors nationaux, en mars 2013. On pourra également citer de manière non exhaustive l’élargissement de la gamme des actifs admissibles sur le marché monétaire, en octobre 2013, la négociation puis la signature d’une nouvelle convention de compte d’opération, en juillet 2014, l’institution du marché des titres de créances négociables et la pension livrée en mars 2015 ainsi que le renforcement significatif des fonds propres de la Beac, grâce à la réalisation de résultats bénéficiaires substantiels.

Lire aussi : Nsom Blaise Eugène, choisi nouveau Directeur National de la Beac Cameroun

Notons par ailleurs que le CA de la Beac a également désigné le congolais Serge Dino Daniel Gassackys pour diriger sa représentation nationale au Congo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page