Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : face à la dégradation des routes, les maires réclament 100 millions FCFA par an et par commune

Alors que plus de 70 % des routes communales camerounaises sont en mauvais état, les maires réclament une revalorisation des financements étatiques. À l’issue des JEICOM 2025, ils demandent 100 millions FCFA annuels par commune, contre 65 millions actuellement.

Publiée jeudi 5 juin 2025 à 18:18:46Modifiée jeudi 5 juin 2025 à 18:18:49Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Routes communales Bon
Une route communale au Cameroun

Au Cameroun, la dégradation persistante du réseau routier communal suscite l’inquiétude des élus locaux. Lors de la clôture des Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM-2025) le 4 juin dernier à Yaoundé, les maires ont officiellement sollicité une augmentation de 54 % des ressources transférées par l’État pour l’entretien des routes. Actuellement fixé à 65 millions de FCFA par commune et par an, ce montant devrait, selon eux, être porté à 100 millions de FCFA, soit une enveloppe globale de 36 milliards FCFA pour les 360 communes.

L’objectif affiché est clair : améliorer l’état des routes communales afin de désenclaver les bassins de production agricole, sylvopastoraux, halieutiques et touristiques, en cohérence avec la politique d’import-substitution promue par le gouvernement. Notons que le réseau routier communal est le plus dense au Cameroun, avec 98 350,58 km de routes (sur un linéaire global de 121 873 km) dont seulement 1 746,66 km sont bitumées et 96 603,92 km sont en terre. Les ateliers des rencontres régionales présidés par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en mi-juillet 2024, ont révélé que le réseau routier en mauvais état s’est aggravé, passant de 69,28 % à fin décembre 2023 à 71,07 % au 15 juillet 2024, soit une accentuation d’environ 1,8 point en l’espace de 7 mois.

Pourtant, entre 2018 et 2024, 208,2 milliards de Fcfa ont été transférés aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour les travaux d’entretien routier, dont 195,3 milliards de Fcfa pour les communes et 12,9 milliards de Fcfa pour les régions. Malgré ces financements, les CTD déplorent la maigreur de l’enveloppe mise à leur disposition pour l’entretien des routes communales. Dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le président Paul Biya a reconnu l’état de dégradation des routes qui « ne reflète pas les efforts et les sacrifices qui sont consentis pour sa réhabilitation et son extension ».

Lire aussi : Cameroun : avec moins de 70% des objectifs réalisés en 2024, Paul Biya instruit la réorganisation du Fonds routiers

Pour inverser la tendance, il a instruit la réorganisation du Fonds Routier pour accroître sa capacité à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets routiers. Au ministère des Travaux publics, on rassure que l’allocation annuelle de 26 milliards de Fcfa aux communes devrait croitre au fil du temps. Toute chose qui n’empêche pas d’interroger le dispositif mis sur pied par le gouvernement pour se rassurer ou évaluer l’utilisation transparente de l’argent transféré aux communes.

Lire aussi : Cameroun : face au mauvais état des routes, le gouvernement recrute un consultant pour l’entretien routier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : face à la dégradation des routes, les maires réclament 100 millions FCFA par an et par commune
MintpFonds routierDégradation des routesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 1 jourYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 2 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 2 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 semaine4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 semaine8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.