Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : Fly ZeJet de Christophe Semengue à la conquête de l’Afrique au bout d’un an d’activités

Après l’obtention de sa licence au dernier trimestre 2022, la compagnie aérienne dirigée par Christophe Semengué semble avoir pris ses marques aussi bien dans le ciel camerounais qu’africain.

12 000. C’est le nombre de passagers transportés en 9 mois d’activités à la demande sur l’année 2023 par la compagnie camerounaise de transport aérien Fly ZeJet, selon les statistiques révélées par l’entreprise elle-même. Dirigée par le Camerounais Christophe Semengue, ancien de HEC Paris qui a fait ses armes dans le transport aérien comme cadre chez Air France pendant 10 ans, Fly ZeJet a effectué , pas moins de 731 vols domestiques et internationaux, depuis l’obtention de son agrément pour l’exercice de la profession de transporteur aérien en octobre 2022.

La compagnie annonce également avoir transporté 196 tonnes de marchandises au cours de la même période. La flotte ZeJet composée de trois appareils régionaux à reaction Embraer ERJ 145 de fabrication bresilienne et d’une capacité de 50 places , ce transporteur depuis le lancement de ses activités, a déjà atterri dans 45 aéroports situés dans 18 pays en Afrique. Sur les vols intérieurs, cette nouvelle compagnie qui opère par des vols à la demande des clients défie le transporteur public Camair Co sur les lignes méridionales comme Douala, Yaoundé ou encore Bafoussam, et sur les lignes du Nord que sont Garoua, Maroua et Ngaoundéré.

Lire aussi : Au Cameroun, Camair-co a transporté 209 994 passagers en 2022

A l’international, Fly ZeJet a jeté son dévolu sur l’ensemble des six pays de la CEMAC, et étend ses activités à d’autres pays de l’Afrique centrale comme la RD Congo ou encore Sao Tomé et Princpe. En Afrique de l’Ouest, la compagnie affirme avoir desservi plusieurs villes nigériane, ivoirienne, burkinabé et ghanéenne depuis le début de ses activités, qui l’ont également conduit vers certains pays d’Afrique australe (Namibie et Botswana), de l’Est (Burundi) et même d’Europe (France).

Créée en 2021, ce n’est que le 12 octobre 2022 que l’Autorité aéronautique du Cameroun va annoncer à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), la délivrance d’une licence de transporteur aérien à la société Fly ZeJet. Cette entreprise recevait ainsi le quitus de l’Etat du Cameroun pour opérer sur tous les segments du transport aérien que sont le transport régulier ou à la demande des passagers, le fret et la messagerie, aussi bien sur le marché domestique qu’international. Un peu plus d’un an après avoir reçu l’onction de l’Autorité aéronautique camerounaise, Fly ZeJet semble avoir résolument pris ses marques dans le ciel africain, sur la foi des chiffres rendus publics par la compagnie elle-même.  

Lire aussi : Transport aérien :  Afrijet renforce sa présence en Afrique centrale avec l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne directe Libreville – Kinshasa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page