A la UneConjoncture
A la Une

Cameroun : la BAD revendique près de 328 milliards de Fcfa d’investissement en 2023

Ces fonds, décaissés par la Banque Africaine de Développement sous forme de prêts sont principalement destinés au financement de plusieurs projets prioritaires dans les secteurs de production.

Les investissements du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun s’élèvent à 327,93 milliards de francs CFA en 2023. Révélation faite par le directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale et responsable du bureau pays Cameroun, Dr Serge N’Guessan lors d’une récente audience à lui accordée par le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze. La rencontre avait entre autres objectifs d’effectuer la revue des financements accordés par la BAD au Cameroun et explorés de nouveaux projets pouvant bénéficier des fonds de l’institution financière panafricaine.

Priorité aux secteurs porteurs de croissance

« Nous espérons a déclaré le chef de mission de la BAD, que cette année 2024 sera meilleure par rapport à 2023 où nous avons investi à peu près 500 millions d’euros (près de 327,93 milliards de Fcfa, Ndlr.) au Cameroun ». Cette enveloppe représente 20,57% du volume total des investissements de la BAD au Cameroun entre 2015 et 2023, soit une enveloppe globale de 1 594 milliards de Fcfa. Ainsi, en 2023, les fonds décaissés par la BAD sous forme de prêts en faveur de ce pays membre de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sont principalement destinés au financement des plusieurs projets structurants dans les grands secteurs porteurs de croissance pour le pays à savoir, le transport, l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le numérique, l’assainissement, l’énergie et la gouvernance etc…

Le dernier financement approuvé en 2023 par l’institution financière est l’octroi d’un prêt de 74 millions d’euros (48,5 milliards de Fcfa) pour des réformes dans le secteur de l’électricité afin de faciliter l’accès universel du pays à l’électricité. Cet investissement va ainsi contribuer à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (Parsec) qui vise à permettre au Cameroun de produire d’ici 2025, de l’énergie électrique en quantité abondante pour couvrir la totalité de ses besoins nationaux qui se chiffrent à 5 000 mégawatts et réaliser suffisamment de réserve pour devenir un pays exportateur d’énergie vers ses voisins, notamment le Tchad.

Le financement le plus important de la l’année s’élève à 203,11 millions d’euros, soit un peu plus de 133 milliards de FCFA au Cameroun. Ces fonds, approuvés par la BAD le 25 octobre 2023 sont consacrés au financement de la réhabilitation de 173 km de routes dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit des tronçons routiers Moutourwa-Maroua (36 km) sur la route nationale n°1 et Magada-Yagoua (137 km) sur la route nationale n°12. L’argent servira aussi à la promotion du secteur privé et le financement des aménagements socio-économiques susceptibles de contribuer à apporter une réponse aux diverses problématiques sociales auxquelles les populations de la zone font face.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page