Conjoncture
A la Une

Cameroun : la BAD toujours en attente de son titre foncier pour lancer les travaux de construction de sa direction Afrique centrale

C'est tout au moins ce que laisse entendre Serge N’Guessan, le Directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement(BAD).

Après avoir bénéficié du gouvernement camerounais d’une parcelle de terrain au centre-ville de Yaoundé en 2019 pour la construction d’une direction, la Banque africaine de développement (BAD) n’attend plus que la certification officielle de cette propriété immobilière pour réaliser son projet. « Nous sommes venus échanger avec le ministre pour pouvoir accélérer le processus d’attribution du titre foncier pour permettre à la BAD de construire éventuellement son hub à Yaoundé. Le ministre nous a rassuré que ce processus allait être diligenté et ce titre foncier sera à la disposition de l’institution », a déclaré au microphone de la Crtv, Serge N’Guessan, Directeur général pour l’Afrique centrale de la BAD au sortir d’une audience avec le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières(Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi le 18 octobre 2022.

Lire aussi : Cameroun: 14,4 milliards du PNUD et de la BADEA pour les entreprises affectées par la pandémie du Covid 19

En effet, c’est en 2018 qu’une délégation de la Banque africaine de développement avait soumis au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, le projet d’installation au Cameroun, du siège de la direction régionale Afrique centrale. Projet qui avait reçu l’assentiment du président de la République. « Nous repartons très heureux parce que le hub a été annoncé officiellement comme ayant son siège au Cameroun pour l’Afrique centrale. Le geste fait par le chef de l’Etat en attribuant ce terrain à la BAD au centre-ville est un geste qui nous honore et nous voulons le mettre à profit le plus rapidement possible pour nous installer », s’est réjoui Serge N’Guessan.

Lire aussi : Célestin Tawamba : « Nous avons l’impression que la BAD est une banque pour le secteur public »

A travers la construction de cette représentation régionale, la BAD entend renforcer les liens avec le Cameroun où elle revendique un portefeuille de 1594 milliards de FCFA. Toute chose qui permettra au pays de Paul Biya de devenir un hub en Afrique centrale, pour les activités du groupe dirigé par Akinwumi Adesina.

Lire aussi : Le Cameroun attend 94 milliards de la BAD en termes d’appuis budgétaires

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page