Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : la Beac intensifie la dissémination des pièces de monnaie dans l’économie

Après avoir sollicité les commerces, la beac se tourne vers les banques camerounaises pour accélérer la diffusion des pièces dans l’économie. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie régionale visant à remédier aux pénuries récurrentes de pièces, exacerbées par leur détournement vers des marchés asiatiques.

Publiée jeudi 17 octobre 2024 à 19:25:54Modifiée jeudi 17 octobre 2024 à 19:25:57Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Des pièces de monnaie
Des pièces de monnaie

La Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) accélère ses efforts pour injecter davantage de pièces de monnaie dans l'économie camerounaise. Après avoir sollicité les grandes surfaces commerciales, la banque centrale élargit cette initiative aux banques commerciales. Dans une lettre adressée à ces dernières, Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la Beac pour le Cameroun, a annoncé que dorénavant, des pièces de 100 Fcfa, 50 Fcfa et 25 Fcfa de la gamme de 2006, seront systématiquement incluses dans tous les prélèvements effectués aux guichets de la Beac. Par conséquent, les banques sont priées d’adresser mensuellement un reporting des échanges de billets contre pièces de monnaie effectués en faveur de leurs clients respectifs.

Le but de cette opération est clair : remédier à la pénurie chronique de pièces de monnaie observée dans le pays. Cette démarche est en ligne avec les instructions du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui. Dans une circulaire datée du 13 août 2024, le dirigeant centrafricain exhortait les agences de la banque centrale à accélérer la dissémination des pièces de monnaie à travers la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).

Lire aussi : Cameroun : la Beac met de nouvelles pièces de monnaie à la disposition des opérateurs économiques pour juguler la pénurie

« Il m’a été donné de constater que, nonobstant l’approvisionnement de tous les centres de la banque en abondante quantité de pièces de monnaie, objet de la commande de 150 millions de pièces (…) de la gamme 2006, la dissémination de ces pièces au sein du public, à travers les prélèvements massifs à nos guichets, reste timorée », constate le gouverneur. Aussi, ce dernier instruit-il ses services de « procéder à une dissémination rapide et ciblée au sein du public des pièces de monnaie déjà reçues. »

La pénurie de pièces dans la zone Cemac, qui persiste depuis plusieurs années, trouve ses racines dans l'exportation illégale de ces jetons vers l'Asie. Celles-ci sont ensuite valorisées dans l'industrie de la bijouterie, en raison de la qualité du métal utilisé dans leur fabrication. Pour contrer cette situation, la Beac prévoit la mise en circulation prochaine d’une nouvelle gamme de pièces, dont une nouvelle de 200 Fcfa fabriquées à partir d’un matériau ne convenant pas aux usages illicites qui causent ces pénuries.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : la Beac intensifie la dissémination des pièces de monnaie dans l’économie
BEACcemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 17 heuresEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 17 heuresBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 2 joursEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 3 jours

Articles similaires

inflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semainefmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaineDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 11 heures9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.