Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la Cicam veut réévaluer son patrimoine immobilier pour réduire son déficit des capitaux

Un appel d’offres y afférent vient d’être lancé par la direction générale de cette entreprise publique afin de la sauver d’une éventuelle dissolution.

Publiée mercredi 10 janvier 2024 à 22:14:31Modifiée jeudi 11 janvier 2024 à 11:08:04Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Usine de la Cicam au Cameroun.
Usine de la Cicam au Cameroun.

Edouard Ebah Abada, le directeur général (DG) de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) vient de lancer un appel d'offres national ouvert en vue du recrutement d'un consultant pour la réévaluation des terrains bâtis et non bâtis de cette entreprise publique, spécialisée dans le domaine du textile et au bord de la faillite. Ceci afin de « présenter une meilleure situation financière des capitaux propres », explique le DG dans son appel d’offres. Il précise que cette opération vise également à se conformer à l'article 665 du droit comptable qui stipule que : « Si la dissolution n'est pas prononcée, la société est tenue, au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue, de réduire son capital, d'un montant au moins égal à celui des pertes qui n'ont pu être imputées sur les réserves si, dans ce délai, les capitaux propres n'ont pas été reconstitués à concurrence d'une valeur au moins égale à la moitié du capital social ».

En d’autres termes, si la Cicam ne réévalue pas ses actifs afin de renforcer ses capitaux propres, elle pourrait être obligée, entre autres, de réduire son capital. Raison pour laquelle le consultant qui sera recruté doit procéder à une évaluation de terrains nus et bâtis afin de leur attribuer une valeur actuelle en fonction du prix du marché. Le coût prévisionnel de cette opération est de 23,8 millions de FCFA. Les candidats doivent déposer leur offre au plus tard le 22 janvier 2024. Les sites des terrains bâtis et non bâtis à réévaluer sont situés dans les villes de Douala et Garoua.

Lire aussi : Malgré une baisse de son activité, CICAM améliore son résultat net et sa trésorerie en 2022

Si la Cicam procède à cette réévaluation de ses actifs immobiliers, c'est sur recommandation de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Dans son rapport 2022, cet organisme public qui fait l’état des lieux des entreprises publiques et des établissements publics avait préconisé qu’afin d’éviter la dissolution de l’entreprise, l’incorporation de l’écart de la réévaluation des actifs immobiliers et le traitement de la dette par subrogation de l’Etat sont à envisager en vue de reconstituer les fonds propres et assainir le bilan de l’entreprise.

La Cicam va mal après 59 ans d’existence. Elle présente une situation financière alarmante car, les capitaux propres sont devenus inférieurs (-16,3 milliards de FCFA) à la moitié du capital social (1,5 milliard de FCFA). Selon le rapport 2022 la CTR, la détérioration des indicateurs financiers de la Cicam se poursuit dans un environnement marqué par la hausse du coût moyen du coton de 8,43% et la forte concurrence des produits textiles en provenance d’Asie qui occupent 88% du marché du pagne. Les perturbations liées à la fourniture intermittente de l’énergie électrique, des matières premières et des intrants, ont conduit à la baisse de la production des imprimés et tissus teints (3 906 kml pour une capacité attendue de 18 000 kml contre 5 346 kml en 2021), la régression de la production colisée d’éponge de 49,69%, une production quasi inexistante de la teinture (0,76%) et le faible rendement de l’activité de filature (34%). Cette baisse généralisée des performances sur le plan technique a eu pour conséquence la réduction du chiffre d’affaires de 29%.

Au 31 décembre 2022, indique la CTR, la Cicam totalise une dette globale évaluée à 31 milliards de FCFA, dont 74% représentent les dettes à court terme. En raison de l’absence de trésorerie, le stock de la dette est en hausse de 17,22% et impacte fortement les relations de Cicam avec ses principaux fournisseurs (Eneo, Sodecoton, Gaz du Cameroun), matérialisées par des suspensions répétées en fourniture d’énergie et en matière premières. Bien plus, l’insuffisance du fonds de roulement qui découle de la trésorerie négative nette de l’entreprise, ne permet pas de régulariser la situation du personnel, qui accumule des arriérés de salaire de 7 mois (de juillet à décembre 2022) estimés à 523 millions de FCFA. Cette situation concourt à la diminution des effectifs (-8%) du fait des démissions et absences injustifiées avec pour conséquences la perte du savoir-faire technique, la démotivation des salariés restants, et la dégradation du climat social.

Lire aussi : Faillite : la Cicam en situation de mort cérébrale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la Cicam veut réévaluer son patrimoine immobilier pour réduire son déficit des capitaux
CamerouncicamCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 31 minutesEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 32 minutesBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 2 heuresDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 semaine2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.