Politiques Publiques
A la Une

Cameroun : la livraison des premiers ponts métalliques annoncée pour fin juin 2024

Depuis le lancement du projet ayant connu une interruption en 2019, seul un pont en structure métallique a été entièrement installé sur les 45 attendus.

A l’arrêt depuis 4 ans, les travaux de construction de 55 ponts métalliques (selon les prévisions initiales du projet), ont récemment repris sur 10 sites.  Et selon un communiqué du ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi le 27 février 2024, « les premiers de ces ouvrages seront réceptionnés dès la fin du premier semestre 2024 ». Des sources proches du dossier font savoir que le projet attribué aux entreprises locales, a été relancé grâce à un financement de 7,6 milliards de Fcfa du Budget d’investissement public (BIP) pour l’installation de 09 ponts ; celui sur la rivière Bella sur Elogbatindi-Memel-Bipindi dans la région du Sud étant entièrement installé pour un cout de 942,3 millions de Fcfa.

lire aussi : Infrastructures : l’espagnol Centunion cible la construction de 04 ponts métalliques pour 38,6 milliards au Cameroun

Dans la foulée, Eneskay Sarl est présente sur la rivière Banguè à Yokadouma (région de l’Est) pour un montant de 665,3 millions de Fcfa. L’entreprise Sotram quant à elle a été retenue pour réaliser les travaux de construction du pont métallique sur la rivière Ngoum à Kekem (Ouest) à hauteur de 464,9 millions de Fcfa. La rivière Mama sur l’axe Batouri-Dem Kette-Mama toujours à l’Est, société LST Sarl a gagné le marché pour un montant de 300, 1 millions de Fcfa.

Expiration du financement

Le projet de construction des ponts métalliques au Cameroun (connu sous l’appellation de pont Acrow, du nom de l’un des prestataires, Ndlr) dans le portefeuille depuis plus de 10 ans, a connu plusieurs  soubresauts. A en croire le maître d’ouvrage, le gouvernement a signé en 2012, deux contrats commerciaux à cet effet. Le premier portait sur un financement de 37,2 millions de dollars (soit environ 22,5 milliards de Fcfa) accordés par Eximbank-USA pour le paiement de la société américaine Accrow. Celle-ci était chargée de la fabrication et la fourniture de 2 096 mètres linéaires d’éléments métalliques destinés aux tabliers de ponts. Le second d’un montant de 34,3 millions d’euros (soit 20,7 milliards de Fcfa) est un financement de Société Générale France pour payer les prestations du fournisseur français Ellipse Projects qui devait non seulement s’occuper de l’installation des ponts préfabriqués mais aussi, accompagner l’Etat du Cameroun dans les opérations de dédouanement des éléments métalliques, le tri et le transport sur le site des travaux.

lire aussi : Projet de 55 ponts métalliques : 3,1 milliards de FCFA adjugés à 2 entreprises camerounaises pour relancer les travaux

Cependant, le financement auprès de ces banques commerciales est arrivé à expiration le 30 juin 2019 alors que le gouvernement devait encore décaisser environ 50% des fonds approuvés par ses partenaires. « Le financement relatif à la fourniture des éléments métalliques a été consommé à 98,70% avec la livraison desdits éléments qui sont actuellement stockés dans les locaux du Matgenie à Douala, alors que, sur un total de 34 369 012 euros, alloués au paiement de prestations d’Ellipse Projects, 12 878 789,24 Euros, ont été décaissés, soit un taux de consommation financière de 37,29%, hormis l’avance de démarrage de 20% pour un montant de 6 873 802 Euros cautionnée à 100% », explique le Mintp.

De ce qui précède, les deux banques supra indiquées ont accordé environ 43 milliards de Fcfa pour la fabrication et l’installation des ponts métalliques au Cameroun. Pour l’heure, le gouvernement camerounais poursuit (depuis 2021), les négociations avec Société Générale France et Eximbank-USA pour décaisser les fonds non consommés afin d’achever le projet. En attendant l’issue des pourparlers, l’on apprend qu’au moment de la résiliation du contrat avec Ellipse Projects SAS France en mai 2022 (qui a gagné le marché en octobre 2016 pour une durée de 36 mois, Ndlr), Société Générale comptait encore mobiliser 9,6 milliards de Fcfa au profit du Cameroun tandis que l’ex entreprise adjudicataire « devait rembourser dans le cadre de l’avance de démarrage contracté, 4, 5  milliards de Fcfa ».

lire aussi : Ponts en sections métalliques : le Cameroun cherche de nouveaux prestataires pour relancer le projet

Reconfiguration du projet

Au départ, le Cameroun tablait sur la construction de 55 ponts métalliques sur l’ensemble des 10 régions. Toutefois, le projet a été revu à 45 ponts. C’est dire que 44 ponts doivent encore être réceptionnés. Pour l’architecte de l’Etat, cette reconfiguration est due à « l’affinement des études techniques, les contraintes fiscales et douanières de l’entreprise Ellipse et ses sous-traitants, les conditions sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la faible capacité de l’entreprise Ellipse à préfinancer les travaux ».

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page