Conjoncture
A la Une

Cameroun: la pénurie d’huile de palme a entraîné la hausse des prix à la production au 1er trimestre 2022

La branche industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques a enregistré une hausse de 6,2% au cours de cette période.

Après une première hausse enregistrée au 4ème trimestre 2021 (+4,6%), les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques ont de nouveau enregistré une hausse de 6,2% (en glissement annuel) de leur prix à la production au premier trimestre 2022. C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique (INS) dans sa note d’analyse portant sur l’Indice des prix à la production industrielle (Ippi) sur ladite période.

Lire aussi : Huile de palme : une aubaine pour l’industrie camerounaise

Selon l’INS, la hausse significative des prix « départ usine » des produits susmentionnés au cours des trois premiers mois de l’année s’explique par une pénurie de certains intrants « à l’instar de l’huile de palme utilisée dans la fabrication du savon », lit-on. Ce secteur a connu une baisse de 3,1% des prix à la production au premier trimestre 2021 après les -5,2% enregistré le trimestre précédent.

A l’ origine de cette inflation entre janvier et mars de l’année en cours, le conflit entre la Russie et l’Ukraine déclenché le 24 février 2022. Lequel a eu une incidence sur l’économie africaine en général et camerounaise en particulier. Pour cause, ces deux pays en guerre considérés comme premiers producteurs d’huile de tournesol, assurent 80% de la production mondiale en huile. La production annuelle de l’Ukraine sur ce produit s’estime à plus de 4,4 millions de tonnes alors que celle de la Russie est d’un peu plus de 4 millions de tonnes.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 143 000 tonnes d’huile de palme brute en 2022

Les circuits de distribution et d’approvisionnement devenus réduits, l’on a assisté sur le plan national au déficit de l’huile de palme avec pour conséquence directe, la flambée des prix. Pour se procurer 1 litre d’huile de palme brute sur le marché camerounais, il faut débourser au moins 1000 FCFA contre 800 F il y a 9 mois et le litre d’huile végétale raffinée de palme à 1500 F voire plus contre 1150 F en décembre 2021, ce en fonction de la situation géographique du client.

Conscient de cette inflation, la Beac dans son test prévisionnel de conjoncture en zone Cemac au premier trimestre 2022, projetait une hausse de la production de l’huile de palme au second trimestre de l’année en cours grâce à la reprise de l’activité dans certains lotissements de la Cameroon Development Corporation (CDC). Pour sa part, le gouvernement camerounais a autorisé les opérateurs de la filière à importer 143 000 tonnes d’huile de palme brute en 2022, après 80.000 tonnes en 2019, 70.000 tonnes en 2020 et 100.000 tonnes en 2021.

Lire aussi : À cause de la pénurie, le prix du litre d’huile végétale passe de 1200 F à 1600 F dans la ville de Garoua 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page