Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Non classéEecomembre

Cameroun : la Sodecoton perd près de 14 milliards FCFA en 2024 à cause des changements climatiques

Stress hydrique, maladies, baisse de la qualité de la fibre… La Sodecoton a vu sa production plonger de 28 % en 2024, entraînant des pertes estimées à 13,8 milliards FCFA.

Publiée vendredi 19 septembre 2025 à 19:03:30Modifiée samedi 13 décembre 2025 à 13:36:28Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Des productrices de coton

La Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) a déclaré, le 16 septembre dernier, avoir enregistré des pertes financières de l’ordre de 13,8 milliards FCFA au cours de l’année 2024. Ces pertes sont attribuées à la dégradation d’importante quantité de coton due aux changements climatiques dans la région de l’Extrême-Nord, principal bassin de production de la filière au Cameroun.

« Cette perte pour la culture du coton est provoquée par le stress hydrique accru et des sécheresses plus fréquentes, la mauvaise germination et la floraison perturbée, le raccourcissement du cycle végétatif [par l’avortement des fleurs et des capsules du fait des fortes chaleurs, Ndlr], et l’augmentation des ravageurs et des maladies », explique la société dans une communication publiée à l’occasion de la signature d’une convention avec l’Observatoire national des changements climatiques.

En clair, la baisse de la disponibilité de la ressource en eau, consécutive à l’irrégularité des pluies, a entraîné la réduction de la qualité de la fibre avec une incidence sur la valeur marchande. Cette situation, cumulée au retard de livraison des intrants, avait conduit à un important recul de la production de coton graines durant l’année 2024, passant de 395 000 tonnes à 284 613 tonnes (-27,9%).

Ainsi, frappée par les effets du changement climatique, la Sodecoton mise sur un accord avec l’ONACC pour renforcer la résilience de la production cotonnière. Comme sus-indiqué, l’accord signé le 16 septembre 2025, prévoit quatre principaux axes de coopération notamment : le suivi climatique et la production de services climatologiques ; l’évaluation du coût économique des perturbations ; le verdissement des activités de la Sodecoton ; l’échange de données et la sensibilisation des producteurs. Le partenariat tiendra sur 5 ans et sera financé conjointement par les 2 parties, pour un montant non précisé à date.

A noter que, selon les résultats des études menées et publiées par l’ONACC, ce sont 49 450 hectares de cultures qui ont été détruites entre 2019 et 2024 du fait des changements climatiques. Celles-ci causent des pertes économiques directes estimées à 140 milliards FCFA, dont 80% causées par les inondations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la Sodecoton perd près de 14 milliards FCFA en 2024 à cause des changements climatiques
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.